Les Super zéros

Profitons de la sortie de Hancock en DVD pour nous intéresser aux parodies de films de super héros.
Si ce brave Hancock a su transformer l'essai avec brio, d'autres n’ont pas eu autant de réussite.
La caricature est une conséquence incontournable du succès. Et nos héros masqués n'échappent évidemment pas à la règle.
hancock

Pour commencer ce petit tour d’horizon des « super zéros », citons Blankman (1994). Damon Wayans (« Ma famille d’abord », « Saturday Night Live ») joue le rôle d’un inventeur de génie bien décidé à devenir un super héro afin de combattre la criminalité. Ce super héro black ne rencontra malheureusement pas un grand succès.
Dans la même veine, Jeff, un professeur dans un lycée de la communauté noire de Washington, devient « Meteorman » (1993), suite à une pluie de météorites.
Dans « Underdog » (2004), c’est un chien qui joue les super héros dans l’adaptation d’une série animée des années 60.


blankman meteorman
Black Power!!!

underdog
Underdog: un super héro qui a du chien...

Plus farfelus qu’un chien super héro : les « Mystery Men » (1999), une équipe d’apprentis héros essayant de sauver l’unique héro reconnu de Champions City : le Capitaine Admirable. Si le film, emmené par un Ben Stiller en grande forme, passa un peu inaperçu à sa sortie, il n’en reste pas moins une référence dans le genre. Le scénario et les dialogues sont, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, de plutôt bonne qualité.


mysterymen
Mystery Men : La Boule, L'Invisible, Le Sphinx, La Pelle, Le Spleen, Mr Furieux et Le Fakir bleu.


En 2004, les studios Pixar nous livre un (super) film d’animation : « Les Indestructibles » qui reprend efficacement tous les codes des super héros à travers un scénario en béton armé, qui n’est pas sans rappeler celui des Watchmen, narrant les aventures d’une famille largement inspirée des quatre fantastiques.

les indestructibles
La famille Indestructible au grand complet


L’humour ultra potache trouve aussi sa place avec « Super Heros Movie » (2008). Ici rien d’exceptionnel : l’équipe de Scary Movie parodie « Spiderman », le film de Sam Raimi, avec son lot de blagues scatologiques.
La comédie romantique aussi est de la partie, avec Uma Thurman dans « Ma super ex » (2006) ou comment apprendre à ses dépens qu’on ne largue pas une super héroine sans en subir les conséquences.
Le cinéma d’horreur a également engendré son propre super héro : « The Toxic avenger » (1985). Bras déchiquetés et cervelles écrasées sont au menu de cette parodie gore.

ma super ex super hero movie toxic avenger
Les super héros ont ainsi été cuisinés à toutes les sauces, ces dernières années. Le dernier en date, Hancock, est un film plutôt bien senti, original et totalement ancré dans son époque. Puisqu’on y retrouve un super anti-héro à l’ère de YouTube, victime de son impopularité.
Rendez-vous le mois prochain pour une surprise à l'occasion de la sortie de "The Dark Knight" en DVD et Blue-Ray.

Benoît

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.