Les héros oubliés #3 – Myster Mask et Robotik

Si Superman, Batman et Spiderman traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. C’est à ces super héros que Comic Screen rend hommage dans cette rubrique.

Myster Mask et Robotik sont des super héros, aujourd'hui « portés disparus », qui n'auraient jamais vu le jour sans le succès planétaire rencontré par le dessin animé « La Bande à Picsou » (« Duck Tales », en VO) diffusé à la fin des années 1980.


Myster Mask (Darkwing Duck)
est une série télévisée d’animation américaine créée par Tad Stones et produite par les studios Disney. Les 91 épisodes de la série furent diffusés pour la première fois aux Etats-Unis en 1991 sur Disney Channel et en France en 1992 sur TF1.

Dans la ville de Bourg-les-canards, Albert Colvert utilise l’identité du justicier Myster Mask, la « terreur qui corrige les erreurs », pour combattre le crime et notamment l’organisation FOWL (Forfaiture Obscure double Véreuse de Larcin) dirigée par le terrible Bec d’acier. Dans sa lutte, Myster Mask est épaulé par son ami aviateur, Flagada Jones, et Poucinette, l'enfant qu’il a adopté.




Robotik (Gizmoduck) est un personnage qui, comme Myster Mask et Flagada Jones, est d’abord issu de la série télévisée d’animation américaine La Bande à Picsou (Duck Tales), dont les 100 épisodes furent diffusés pour la première fois aux Etats-Unis en 1987 sur Disney Channel et en France en 1988 sur FR3, et est ensuite réapparu dans certains épisodes de la série animée Myster Mask.

Gérard Mentor travaille comme comptable à Canardville pour le célèbre milliardaire Picsou. Il devient le super héro Robotik et le garde du corps de son patron après avoir découvert l’armure cybernétique créée par l’inventeur Géo Trouvetou. Le mot de passe pour l’activer est « cornemuse », un terme que son créateur considérait comme démodé et inutilisé (donc difficile à deviner), mais c’était ignorer que « Nom d'une cornemuse ! » est l’expression favorite de Gérard Mentor. Depuis, il se transforme en Robotik en prononçant cette phrase, bien que seul le dernier mot suffise.




Contrairement à Super-Dingo ou Fantomiald dont les aventures ont été développées dans les bandes dessinée (voir sur ce point l'excellent sujet publié sur Krinein), ces personnages Disney sont des créations télévisées originales. Reste qu’eux aussi parodient très largement les comics de super héros. Myster Mask utilise ainsi une tenue proche de celle du Shadow, mais se rapproche de Batman par ses gadgets (comme sa moto et son avion) et ses ennemis déjantés (Poker-Naze et professeur Moudugenou évoquent par exemple le Joker et Ivy L’Empoisonneuse). Il dispose également d'un double maléfique en la personne de Sinister Mask (rappelant le Bizarro de Superman, le Zoom de Flash, le Vénom de Spider-Man ou le Capitaine Pollution du Capitaine Planet). Robotik fait quant à lui bien sûr penser à Iron Man pour son armure et son double emploi de justicier et de garde du corps d'un milliardaire, mais aussi à l’inspecteur Gadget pour ses facultés cybernétiques, voire à Musclor et son alter ego, le Prince Adam, pour sa manière de se transformer. Myster Mask et Robotik font par ailleurs partie des « Justice Ducks » qui combattent les « Cinq Mercenaires » (Sinister Mask, Moudugenou, Poker-Naze, Megavolt et Liquidator), ce qui évoque la « Justice League » et « l'Injustice League » chez DC Comics.

Les deux séries ont été éditées en coffret DVD et ont fait l’objet d’adaptations en jeux vidéo, en livres et en bandes dessinées. Myster Mask a même eu droit à son propre comic-book édité chez Marvel (excusez du peu !) et un nouveau comic-book consacré à ses aventures devrait être publié chez Boom ! Studios en 2010.

Superboy

A voir aussi :
Les héros oubliés #1 - Super Ted
Les héros oubliés #2 - Captain Nice

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.