Journée internationale contre l'homophobie - Les super héros sont-ils gays ?

Ce lundi 17 mai a été décrété journée mondiale contre l'homophobie. Cette journée de mobilisation est l’occasion aussi pour Comic Screen d'apporter son soutien et d'affirmer son engagement contre toutes les discriminations en proposant un petit sujet sur les super héros et l'homosexualité.



Des hommes qui portent des collants moulants, montrent volontiers leur slip et aiment se déguiser tout en exhibant leurs biscotos saillants… Les super héros seraient-ils gays? La comparaison, certes facile, n’est pourtant pas si saugrenue…


La première allusion à une quelconque influence homosexuelle dans les comics apparaît dès 1941. Alors que Batman et Superman tiennent le haut de l’affiche, William Moulton Marston introduit le personnage de Wonder Woman dans le numéro 8 de la revue All Star Comics : une femme sexy, indépendante et capable de mettre une raclée à n’importe quel mâle. Wonder Woman est la princesse d’une tribu d’Amazones qui a quitté son île et rejoint les Etats-Unis afin de représenter son peuple en tant qu’ambassadrice. Equipée d’un lasso magique et de bracelets permettant d’arrêter les balles d’un revolver, Wonder Woman devient la première super-héroïne à occuper le devant de la scène. Rapidement, elle devient la représentante de la cause féminine à travers le monde. Wonder Woman étant la princesse d’un peuple exclusivement composé de femmes qui rejettent la présence des hommes, et aucune relation avec un homme ne lui ayant jamais été prêtée, elle devient par la même occasion une icône lesbienne pour la population homosexuelle. En réalité, si Wonder Woman n’a jamais eu à l’époque de petits amis, cela était surtout dû au fait que les comics étaient alors destinés à une population jeune et qu’il était de bon ton de ne pas associer les super héros à la sexualité. On notera que le phénomène se répètera en 1995 avec Xéna la Guerrière, personnage très proche de Wonder Woman, dont l'actrice Lucy Lawless, pourtant hétérosexuelle, deviendra un symbole pour la communauté gay.

Batman, autre icône incontournable de DC Comics, fut aussi par la suite associé à la communauté homosexuelle. Dès la création du personnage de Robin, Batman abandonne son côté sombre pour participer à des aventures toujours plus folles.


En 1954, le Dr Fredric Wertham souleva la question de la responsabilité des comics dans la perversion de la jeunesse. Batman était ainsi entres autres accusé d’entretenir une relation homosexuelle avec son jeune protégé Robin. Quiconque connaît le comic-book, sait pourtant que le lien qui unit Batman et Robin tient plutôt de la relation que pourrait avoir un père avec son fils. Toujours est-il que de cette vive polémique, naquit le Comic Code Authority, organe de censure du Comics Magazine Association of America. C’est aussi à cette époque que le personnage de Bat-Woman fut imposé afin de gommer toute possibilité d’allusions homosexuelles. La série TV des années 60 et son lot de répliques ambiguës continuent ensuite d’entretenir le mythe de l’homosexualité chez Batman.


Mais la représentation de Batman la plus gay reste sans conteste l’adaptation cinématographique de Joel Schumacher « Batman & Robin » en 1997. Le réalisateur américain qui n’a jamais caché son homosexualité prend alors un malin plaisir à distiller le film de quelques allusions sexuelles : les costumes en cuir ultra-moulants avec tétons apparents, les gros plans qui s’attardent sur les fesses de Batman et Robin… Tout cela assouvissant ainsi malheureusement plus ses propres fantasmes que ne servant réellement les propos du film.


Reste que toutes ces références à l’homosexualité présumée de Batman ne sont en fait que des allusions cachées et pas toujours assumées. Ce n’est que bien des années après la création des personnages cultes de DC que l’homosexualité fera son apparition dans les comics. En 1986, le génial Alan Moore aborde directement le sujet dans « Watchmen : Les Gardiens ». Silhouette est exclue de l’équipe des Minute Men lorsque son homosexualité est révélée. D’autres références lesbiennes sont également présentes au fil des pages. Le film de Zack Snyder n’occulte pas l’homosexualité, loin de là. Dès le générique du film, une super héroïne lesbienne est sauvagement assassinée avec sa maîtresse, les mots « Lesbian Whores » écrits en lettres de sang sur le mur au dessus de leur lit. Durant cette même scène d’ouverture, deux femmes s’embrassent avec fougue au son du « The Times They’re A Changin’ » de Bob Dylan. En 1989, c’est encore Alan Moore, qui dans un passage de « V for Vendetta » raconte comment une jeune fille lesbienne est enlevée et internée par le régime en place.

Mais il faudra attendre 1992 pour qu’un super héros dans une publication régulière révèle son homosexualité. Il s’agit de Vega, l’un des membres de la Division Alpha qui rejoindra par la suite les X-Men. A la télévision, c’est Joss Whedon (futur réalisateur de « The Avengers ») qui créa l’évènement en 1999 en montrant à l’écran, dans "Buffy contre les vampires", une relation lesbienne assumée entre Willow et Tara, deux sorcières jouant un rôle majeur tout au long de la série.


Désormais, l’univers des comics ne rejette plus la possibilité que ses héros puissent être homosexuels et intègre progressivement cet aspect dans ses histoires. Chez DC, Kyle Rayner, le Green Lantern qui succédera à Hal Jordan fit également son coming out dans Green Lantern #137 en 2001. Puis dans le comic-book « The Authority » publié chez Wildstorm, et avec l’arrivée de Mark Millar et Franck Quitely sur le titre, Apollo et Midnighter forment le premier couple homosexuel de super-héros. Ces deux héros se marieront et adopteront même un enfant.


En 2008, Stan Lee, le père des Spider-Man, Hulk et autres Quatre Fantastiques, s’associent avec la chaîne Showtime afin de créer une série TV consacrée à un super héros gay. L’histoire sera basée sur le roman de Perry Moore : « Hero » dans lequel Thom Creed, la star de l’équipe de Basket-ball de son lycée se découvre des super-pouvoirs. Dans le même temps et tandis qu’il essaie d’intégrer une ligue de super justiciers, Thom se rend compte de ses tendances homosexuelles. Le projet fut finalement abandonné par Showtime en avril 2010 mais Stan Lee est bien décidé à continuer l’aventure sur une autre chaîne.

S’il n’a pas été d’emblée considéré, le thème de l’homosexualité a finalement été progressivement intégré dans les comics. Les scénaristes ont su éviter intelligemment les clichés faciles et ont utilisé les problèmes de l’homophobie comme arc de leurs histoires. Le numéro 154 de Green Lantern montre toute l’horreur de l’homophobie lorsque le petit ami du super héros se fait tabasser en sortant d’une boîte de nuit. Cet épisode a d’ailleurs été récompensé par le GLAAD (Association gay & lesbienne contre la diffamation) du meilleur comics de l’année 2001.

20 commentaires

Jean-Paul Jennequin a dit…

L'article aurait dû s'intituler "Y a-t-il des super-héros gays ?" Moins spectaculaire, certes, mais plus exact. Parce que, tel que formulé, votre titre revient à se demander si le fait de porter des tenues collantes et bariolées n'est pas une caractéristique des gays.
Lorsque les super-héros apparaissent en 1938, la question de la visibilité des homosexuels et des lesbiennes dans les médias se pose en termes très différents de ceux d'aujourd'hui. Pour presque tous les héros de BD, il n'est pas question de sexualité, à peine de mariage.
Par contre, tout le monde à d'éternels "fiancés", que ce soit Superman, Flash, Green Lantern ou Wonder Woman, laquelle fréquente un colonel de l'Air Force nommé Steve Trevor. Wonder Woman n'est pas une icône lesbienne. Elle a été une icône féministe dans les années 1960-70. La question de la sexualité des Amazones n'a pas été posée dans les comic books avant la fin des années 1980.
Les années 1980 sont précisément la décennie où apparaissent les premiers personnages gays dans les comics de super-héros. Bien avant son comig out en 1991, Vega (Northstar) avait déjà été établi comme gay par son créateur, John Byrne. Simplement, les choses n'étaient pas dites ouvertement et le mot "gay" jamais écrit ni prononcé.
L'influence du Comics Code se fait alors encore sentir sur la plupart des comics de Marvel et DC, mais nombre de publications ne sont pas soumises au Code, dont Watchmen.
La situation a pas mal évolué depuis mais le sujet reste encore délicat. Ce n'est qu'en début d'année qu'est parue une histoire courte de Vega montrant le héros ayant un petit ami. L'histoire en question a d'ailleurs été écrite et dessinée par un créateur ouvertement gay, Tim Fish.

Anonyme a dit…

J'ai également écrit un article sur le sujet dans le magazine Fugues, au Québec.
Benoit Migneault

http://www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_Article&article_id=15362&rubrique_ID=12

Anonyme a dit…

Article bien mené, mais une petite (grosse ?) erreur : le Green Lantern Kyle Rayner n'est pas gay, c'est son ami Terry Berg qui l'est, et qui fait son coming out dans Green Lanter #137.

Comic Screen a dit…

Ok. Merci anonyme pour l'info!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Whoa! Thіs blog lookѕ exaсtlу like my old
оne! It's on a entirely different subject but it has pretty much the same layout and design. Great choice of colors!

Also visit my web page :: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

ӏnԁіviԁuals whο likeԁ it also stateԁ that they
had tο place in some phуѕicаl exercіsing
and a manage mοre than diеt ргogгam to drop fat fгom the
abdomen.

Take a lοοk at my ωeb-sіte no title
Also see my webpage - wiki.sekine.com

Anonyme a dit…

Pretty sеction of content. I just ѕtumbled upon уouг weblоg
and in acceѕsion capіtal tο assеrt
that I gеt aсtually еnjoyeԁ асcount your blog рosts.
Any way Ι will be ѕubsсгibing to yοur feedѕ and eѵen ӏ aсhіеѵemеnt уou
ассess consiѕtеntly fast.


Αlsо visit my blοg; ipl hair removal

Anonyme a dit…

Having rеaԁ thiѕ I believed it waѕ гаther еnlightenіng.
I apprеcіаte you taking the time аnd eneгgy to put this
artiсle togethеr. I onсе agaіn finԁ mуself personally
spеndіng wаy too much timе both reading аnd commеnting.

But so what, іt wаѕ ѕtill worthwhile!


Feеl free tο suгf tο mу wеb-site; please click The next internet page

Anonyme a dit…

I every time emailed this blog post ρage tο
аll my associates, as if like to read
it after that my frіеnds will too.


Feel free to vіѕіt my blog http://www.mtgotix.com

Anonyme a dit…

I used to be ablе to find gooԁ аdvice from youг
aгtіcles.

Fееl free to suгf tο mу site
Silk N Review
My web site - More Signup Bonuses

Anonyme a dit…

I hаve геаd seѵeral excellеnt stuff heгe.

Certainly priсe bookmarking for rеviѕiting.
I wondeг hoω so much еffoгt yοu ρut to make any such
fantastic informatіve wеbsite.

My web blog :: qog.xenomorph.us

Anonyme a dit…

obviоusly like your ωeb-site but you need to test the spelling on seѵeгal of your posts.

Many of them аre rife with ѕpеlling pгοblems and І
to find it very bothеrsome to tеll the truth nеveгtheleѕs І will definitely come bаck agaіn.


Feеl free to surf to my homeρage: Remove hair
Also see my web page > Silkn Reviews

Anonyme a dit…

I for all time emaіlеd this website post page to
all my contacts, аs іf lіκe tο гead іt then my
friends will toо.

Hеre is my wеb site - body hair removal
My page :: www.prweb.com

Anonyme a dit…

Fіne way of explaining, anԁ nice paragгaph to take faсts about my presentation toρic,
which i аm going to convey іn сollegе.


Also νisit mу blog post: handyman.co.nz

Anonyme a dit…

This poѕt iѕ truly a niсe
оnе it helps new net people, who are wishing for blogging.


My homеpаgе ... http://www.Bffe.com.au

Anonyme a dit…

Hi there! I just wanted to ask if you ever have any
trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and
I ended up losing a few months of hard work due to no
data backup. Do you have any methods to stop hackers?


Look at my web site stretch mark removal and home remedy

Anonyme a dit…

Hey! Would you mind if I share your blog with
my zynga group? There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Many thanks

My web site; How to get rid of stretch marks

Anonyme a dit…

My paгtner and I absolutely love your blog and fіnd thе majority of уour post's to be just what I'm looking
for. can you offeг guest writers to write contеnt available for you?
Ӏ woulԁn't mind creating a post or elaborating on most of the subjects you write regarding here. Again, awesome weblog!

Also visit my web page :: Silkn

Anonyme a dit…

Finе wаy οf eхplаinіng,
anԁ nice pieсe of wrіting to takе fаcts οn the topic of my ρreѕentаtion
subject matter, which i am going to present in sсhool.


my website - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Fourni par Blogger.