Les héros oubliés #14 - Spy Smasher

Si Superman, Batman, Spiderman et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».


Littéralement, « Spy Smasher » signifie « l’écraseur d’espion ». Ce super héro américain, qui détourne les initiales SS pour cogner les saboteurs nazis infiltrés aux Etats-Unis est d’abord apparu dans les pages des comics, puis dans un serial et, plus récemment, dans un épisode de la série animée Justice League Unlimited.

Créé par Bill Parker et C.C. Beck, Spy Smasher (alias Alan Armstrong) est un personnage dont les aventures ont été publiées entre 1940 et 1953 dans la revue Whiz Comics, détenue par Fawcett. En 1953, l’éditeur cessa toute publication super héroïque en raison du procès pour plagiat qui l’opposait à DC Comics (Fawcett fut accusé de copier Superman avec Captain Marvel, par la suite rebaptisé Shazam) et Spy Smasher ne paraîtra plus avant 1972, époque à laquelle DC Comics acquiert les droits sur les créations Fawcett.

Spy Smasher est avant tout un héro patriote. De même que Batman et Blue Beetle, c’est aussi et surtout un détective hors pair qui utilise un véhicule high-tech, le « Gyrosub », combinant les fonctions d’une automobile, d’un avion et d’un sous-marin. Il n’a donc pas de super pouvoir, mais c’est un pilote émérite et un athlète, expert au combat et en armes à feu. Spy Smasher est par ailleurs membre de l’Escadron de Justice, ce qui le conduit à faire équipe avec Captain Marvel, Bulletman, Minute Man, Mr Scarlet et Ibis l’invincible.

Considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps pour ses effets spéciaux et ses cascades, le serial « Spy Smasher », réalisé par William Witney et produit par Republic Pictures en 1942, bénéficia d’une large audience (ce serial sera à nouveau exploité en 1966, sous forme d’un téléfilm, intitulé « Le retour de Spy Smasher »). Spy Smasher y affronte l’agent allemand The Mask, à la tête d’un réseau de faux-monnayeurs chargé de destabiliser l’économie américaine (ce qui s’inspire de « l’opération Bernhard », le projet secret allemand destiné à fragiliser l’économie britannique pendant la seconde guerre mondiale).



L’épisode de la série animée Justice League Unlimited consacré au Spy Smasher a été réalisé par Paul Dini et Bruce Timm pour Warner en 2005 (saison 5, épisode 7, « Le sens du devoir »). Spy Smasher apparaît dans un flash-back où on découvre qu’il s’est emparé du sérum de super soldat destiné au Captain Nazi. Cet épisode est un hommage au serial et aux publications DC Comics : les images en noir et blanc, ainsi que le style « Errol Flynn » renvoient au serial et c’est au travers de flash-backs que DC a fait revivre Spy Smasher.



Spy Smasher a certes disparu des écrans radars, mais la relève est assurée, puisque l’agent anti-terroriste Katarina Armstrong a récemment repris son surnom et son logo pour rejoindre l’équipe des Birds of Prey (Birds of Prey #100, DC Comics, janv. 2007).


Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.