Les héros oubliés #15 - Le Projet Zeta

Si Superman, Batman, Spiderman et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».


Spin off de 2001 issu de la fameuse série d’animation américaine « Batman : la relève » (Batman Beyond), « Le Projet Zeta » (The Zeta Project) relate les péripéthies d’un androïde conçu par une agence paragouvernementale qui l’emploie en tant qu’agent d’inflitration, voire comme machine à tuer, grâce à un dispositif holographique lui permettant d’emprunter n’importe quelle apparence humaine. Zeta prend cependant conscience de la cruauté des missions qui lui sont confiées et se rebelle contre ses employeurs.

Le potentiel du personnage avait permis au scénariste Robert Goodman de convaincre Warner Bros. de lui consacrer sa propre série. Il faut dire que l’humanité de Zeta est comparable à celle développée dans le film I-Robot, qui s’inspire des célèbres romans de science-fiction d’Isaac Asimoc. La série a également le mérite d’exploiter des ressorts littéraires classiques (La créature du Docteur Frankenstein et La Belle et la Bête) et de surfer sur la théorie du complot gouvernemental et la traque d’un bon samaritain à la recherche de son géniteur, condamné à mener une existence de fugitif, deux thèmes remis au goût du jour par la télévision à la fin des années 1990 (X-Files et Le Caméléon).

Reste que le manque de moyens se traduit par une animation très inférieure à celle de Batman Beyond. Guère surprenant, dès lors, que seule la première saison soit reprise en DVD et que la troisième ait été annulée, laissant en suspens bon nombre d’interrogations.



Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.