Les super héros et la mythologie

Les super héros seraient-ils nos dieux modernes ? Ces surhommes possèdent comme les dieux des aptitudes extraordinaires : force, vitesse, invulnérabilité... Et si contrairement à Superman tous les super héros ne peuvent pas prétendre rivaliser avec des dieux, certains tirent leurs pouvoirs d’une origine divine. Tout comme leurs prédécesseurs, les "Big Two" actuels de l’édition américaine - DC comics et Marvel - ont ainsi emprunté des pans entiers de la mythologie. On songe à Hercule (Demi-dieu de la mythologie grecque). On peut aussi citer Wonder Woman (la princesse Diana, qui a fait les beaux jours de la télévision dans les années 1970, est en effet la fille d’Hippolyte, reine des Amazones) ou Aquaman (roi d'Atlantis, un royaume directement issu du mythe de l'Atlantide). Revenons sur cette source d’inspiration à travers les représentations à l'écran de deux icônes super héroïques parfois méconnues : Shazam (DC comics) et Thor (Marvel).


SHAZAM ET LA MYTHOLOGIE GRECQUE


En 1941, le public américain découvre dans les salles de cinéma un super héros du nom de Captain Marvel à travers un sérial de 12 épisodes. Billy Batson, un jeune orphelin, rencontre un vieux sorcier de l'Égypte antique répondant au nom de Shazam. Celui-ci, ayant combattu le mal durant plus de 5000 ans, choisit le jeune garçon pour lui succéder et lui transmet donc ses pouvoirs. Billy Batson dispose désormais des pouvoirs de six figures illustres de la mythologie grecque. En prononçant le mot "SHAZAM", il devient le Captain Marvel et acquiert ainsi la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure.

Créé à l'origine en 1940 par Fawcett Publications, le personnage est racheté en 1972 par DC Comics. Les droits sur le nom "Captain Marvel" ayant toutefois été déposés entre-temps par Marvel, le personnage est rebaptisé "Shazam" ! Une série TV est alors produite en 1974. Le show durera jusqu'en 1977 avec Jackson Bostwick dans le rôle titre et enfantera même d'un spin-off : "Isis". Grâce à l'amulette d'Isis et en déclamant une phrase magique, Adrianna Tomaz acquiert les pouvoirs de la déesse égyptienne (force, endurance, vitesse etc...). Le personnage a d'ailleurs récemment fait son retour à la télévision dans un épisode de la dernière saison de Smallville, mais cette fois-ci, c'est Loïs Lane qui se retrouve investie des pouvoirs d'Isis. De quoi concurrencer Clark Kent…




Shazam a aussi fait l’objet d’une série animée en 1981 ("The Kid Super Power Hour with Shazam !") et est apparu dans l’épisode "Le choc des titans" de la série animée "Justice League Unlimited". Episode au cours duquel il ne manque pas d'être confronté à son rival de toujours : Superman. Shazam a même eu droit à son propre film d'animation "Superman/Shazam : Le Retour de Black Adam", sorti en novembre 2010 en DVD et Blu-Ray.



THOR ET LA MYTHOLOGIE SCANDINAVE

Directement issu de la mythologie scandinave, Thor est un puissant guerrier du royaume d'Asgard. Sa témérité et son arrogance ont conduit son père Odin à le bannir sur Terre où il est condamné à vivre parmi les humains sous les traits du docteur Donald Blake. Son arme favorite, le marteau Mjölnir, lui permet cependant de renouer avec ses pouvoirs divins. Thor fut très tôt l’un des héros les plus populaires publié par Stan Lee aux Etats-Unis. Dès 1966, il eut ainsi droit à sa propre série animée "Thor, le dieu de la Foudre". De qualité médiocre, ce dessin animé est en fait une série de planches de comics sommairement animées.



Thor disparut ensuite des écrans jusqu'en 1988, année où il réapparaît dans "Le Retour de l'incroyable Hulk", un téléfilm dérivé de la série télévisée à succès "L'Incroyable Hulk". Thor n'est plus ici un dieu, mais un guerrier de légende qui doit gagner sa place au Walhalla par de bonnes actions. Alors que le Docteur Banner a réussi à éliminer les apparitions de son alter ego Hulk grâce à un transposeur à rayons gamma, Donald Blake, ancien élève du docteur Banner, prévient son ancien mentor qu'il a trouvé une massue viking permettant de faire apparaître Thor. Dans le même temps, une organisation criminelle tente de s'emparer du transposeur, ce qui conduit Hulk et Thor à faire équipe afin de déjouer les plans de ces malfrats.



En 2009, un film d'animation américain "Hulk Vs Thor", sorti directement en DVD, réunit une nouvelle fois Thor et Hulk.

Ce n’est qu’en 2011 que Thor fera l’objet d’un film réalisé par Kenneth Branagh. Si Thor est un des premiers super héros publiés chez Marvel, il est loin d'être le plus populaire, surtout en France. L'idée d'un long-métrage consacré au Dieu nordique est un défi très risqué pour Marvel, tant l'univers de Thor est à 1000 lieux des autres super héros que sont les X-Men, Spiderman ou Hulk. Pour incarner la divinité, Marvel a choisi Chris Hemsworth, un acteur inconnu du grand public. Le scénario est fidèle aux origines du super héro : Thor est banni sur Terre par son père Odin après avoir déclenché une guerre dans le royaume d'Asgard. De nombreux personnages de la mythologie nordique sont présents dans le film : Odin (dieu principal de la mythologie nordique et chef du royaume d'Asgard), Loki (demi-frère de Thor et aussi son pire ennemi), Heimdall (gardien de la porte d'Asgard) ou encore Sif (combattante vierge d'Asgard). L'action du film se déroule aussi bien dans le royaume mythologique d'Asgard que sur la Terre. En attendant la suite cinématographique déjà annoncée, "The Avengers", sous la direction de Joss Whedon, réunira en 2012 Thor et certains des plus grands super héros Marvel (Iron Man, Captain America, Hulk...).




Shazam (DC) et Thor (Marvel) sont les principaux exemples de l'utilisation de la mythologie dans l'univers des super héros mais ils ne sont pas les seuls. On aurait également pu évoquer Wonder Woman qui a fait les beaux jours de la télévision dans les années 70. La princesse Diana est en effet la fille de Hippolype, reine des Amazones. On peut aussi citer Hercule (Demi-dieu de la mythologie grecque) chez Marvel ou Aquaman, chez DC, qui est le roi d'Atlantis, royaume directement inspiré du mythe de l'Atlantide.

5 commentaires

Menuiserie Hervé Bégué a dit…

Excellent article. Meme si ce n'est jamais dis directement, l'histoire de Superman peut etre aussi mise en parallele avec celle de Moïse: deux parents qui vivent dans un endroit où tout les enfants vont mourir, decident de sauver leur fils en le faisant partir loin. Le bebe va etre receuillis par des paysans qui vont l'elever comme leur fils et une fois adulte celui ci va devenir un sauveur. Au USA, un homme a reussis a convaincre le doyen d'une université ( je ne sais plus laquelle) de créer des cours de comics en utilisant cet argument, lui demontrant qu'il s'agit bien d'une vrai mythologie a part entiere.

Benoît a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Benoît a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Comic Screen a dit…

Merci, Hervé, cette remarque est légitime et notre ami Superboy avait justement proposé il y a peu un sujet sur ce fameux parallèle entre Moïse et Superman.

Superboy a dit…

Je découvre à l'instant ce sujet dont je connaissais seulement le titre. Bien vu de s'être concentré sur 2 personnages emblématiques, comme Shazam et Thor. En plus, il y a une référence au spin-off Isis !
Et oui, Moise & Superman est un sérieux projet de dossier (mais pour l'instant, manque de temps... mais çà viendra !). Idée d'ailleurs venue avec le titre de ce dossier (on avait convenu de l'écarter pour traiter séparément cela).

Fourni par Blogger.