Thor - Interview de C. Hemsworth et N. Portman

Le site Le Matin Online vient de publier l’interview croisée entre Chris Hemsworth et Natalie Portman, recueillie par Henry Arnaud à San Diego pour la promotion du film Thor.


Comment vous êtes-vous retrouvés dans «Thor» ?

Natalie Portman : Moi, j’aime changer de registre. Je ne joue pas une princesse comme dans «La guerre des étoiles». Dans «Thor» j’incarne une humaine qui aide un dieu. J’ai accepté ce film pour travailler avec Kenneth Branagh, que j’admire. L’idée d’avoir un grand acteur comme lui à la mise en scène d’un film à grand spectacle est une idée de génie. Il apporte autre chose qu’un simple film d’action avec cascades. J’avoue qu’être avec lui chaque jour sur le plateau a été ma vraie motivation (rires).

Chris Hemsworth : Ma chance est que les producteurs voulaient un inconnu pour entrer dans la peau de ce dieu guerrier envoyé sur terre pour y apprendre l’humilité. J’étais sur un tournage à Vancouver. C’est ma mère qui m’a aidé à filmer l’audition. Les producteurs m’ont demandé de m’enregistrer en train de lire des répliques de «Thor». Maman était dans la cuisine de mon appartement, collée contre la fenêtre ouverte pour capter la lumière. Elle lisait les répliques du personnage de Natalie tout en surveillant la caméra. Elle a failli tomber par la fenêtre du 17e étage! Et j’ai décroché le rôle.

Qui sont Natalie Portman et Anthony Hopkins dans le film ?

C. H. : Natalie incarne Jane Foster. Elle aide Thor à son arrivée sur terre. Elle est la douceur et la voix de la raison. Anthony Hopkins est Odin, dieu tout-puissant qui bannit Thor en l’envoyant ici pour lui donner une leçon. Travailler avec eux était intimidant au début.

N. P. : Moi, intimidante? Chris fait le double de ma taille! Je suis tellement petite que n’importe quel acteur a l’air d’un géant à côté de moi. C’est pour ça que l’on m’a proposé ce film.

Natalie, qui est cette Jane Foster ?

N. P. : Jane est astrophysicienne. J’ai lu un paquet de livres sur la physique et les sciences ainsi que des biographies et des articles sur des femmes scientifiques. Jane et Thor ne se ressemblent guère. Ils ont un point commun, une sorte de mission entre la vie et la mort. Pour Jane, c’est la passion pour sa recherche. Pour Thor, son instinct de survie lorsqu’il se retrouve sur terre.

Aimeriez-vous avoir les pouvoirs de Thor ?

N. P. : Absolument pas. Tous les personnages qui ont des pouvoirs portent des costumes lourds et volumineux dans notre histoire. Moi, j’étais dans mes tenues de tous les jours. J’ai tourné «Thor» après «Black Swan», qui m’avait demandé des mois de répétition et d’entraînement. Je n’avais qu’une envie: trouver un projet pour me détendre… Et «Thor», c’était des vacances. Je passais des heures dans ma roulotte à bouquiner ou à faire la sieste pendant que Chris était sur le tournage avec tous les effets spéciaux.

Thor fait partie des héros des comics Marvel, mais c’est le plus méconnu. Pourquoi ?

N. P. : Je suis mal placée pour répondre. Je n’avais aucune de ces bandes dessinées dans mon enfance.

C. H. : Thor est moins drôle qu’Iron Man, moins impressionnant que Hulk… Et il se bat avec un marteau. C’est avant tout un héros dramatique. Kenneth Branagh a réussi à conserver l’aspect sombre de Thor, tout en ajoutant de l’humour.

Etiez-vous fait pour le rôle ?

C. H. : J’ai passé sept mois à m’entraîner et à prendre du muscle. Mais j’en ai trop fait à vrai dire. En essayant mon costume de super-héros, je ne rentrais plus dedans. J’ai dû ajuster mon régime afin de perdre une taille (rires).

Natalie, êtes-vous aussi sérieuse que votre réputation le prétend ?

N. P. : Peut-être (rires). J’ai tendance à faire des films sérieux et dramatiques car les comédies que l’on me propose sont mauvaises. J’adore les comédies romantiques. "Dirty Dancing" est le film favori de mon enfance.

Qu’est-ce qui pourrait surprendre les fans de «Thor» ?

C. H. : Que je porte une perruque (ndlr: Chris éclate de rire). On a tout essayé, mais le seul moyen d’obtenir cette chevelure était une perruque. Je passais quarante-cinq minutes tous les matins entre les mains d’un coiffeur pour ça. J’étais tellement à l’aise qu’il m’arrivait souvent de rentrer à l’hôtel en oubliant que je l’avais sur la tête.

Chris, Vous devez votre carrière à la télévision. Exact?

C. H. : Le feuilleton australien «Home Away» (ndlr: équivalent de «Top Models») m’a permis d’apprendre mon métier. J’y suis resté plusieurs années. J’ai tourné près de 200 épisodes.

Y aura-t-il une trilogie de «Thor» ?

C. H. : Je l’espère. Seule certitude, Thor sera dans «The Avengers», qui va réunir un groupe de superhéros de Marvel. Hulk, Iron Man, Captain America et d’autres seront dans ce blockbuster en 2012. Robert Downey Junior, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Mark Ruffalo, Chris Evans et moi sommes tous prêts.

N. P. : On m’a demandé de signer un contrat pour trois films. Si les spectateurs font de «Thor» un succès au box-office, une trilogie est possible.

Natalie, vous êtes enceinte de votre premier enfant. Allez-vous disparaître des écrans ?

N. P. : Je vais prendre du recul, pas ma retraite (rires). Je prends ma grossesse au jour le jour. J’ai la chance d’avoir mon fiancé (ndlr: le danseur Benjamin Millepied) et mes parents à mes côtés. Mon père est médecin (ndlr: Avner Hershlag est gynécologue) et ils m’ont toujours donné d’excellents conseils. Avec cet enfant qui grandit en moi, je m’efforce de rester en bonne santé, de bouger, de profiter de mon quotidien. Je fais attention à ma nourriture, ce qui ne m’empêche pas d’avoir ma ration de crème glacée et mes gâteaux lorsque j’en ai envie.

A quand le mariage ?

N. P. : Nous sommes fiancés et nous annoncerons le mariage… une fois qu’il aura eu lieu (rires).

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.