Mark Millar : Pourquoi les super héros DC ne doivent pas être adaptés au cinéma ?

Tout le monde sera d'accord pour dire que Marvel a une sacrée longueur d'avance sur DC en ce qui concerne les adaptations cinématographiques de leurs super héros maison. Mise à part "The Dark Knight" qui reste la référence, DC Comics n'a pour le moment pas réussi à adapter avec succès ses héros au cinéma à l'inverse de Marvel qui ne cesse de pulvériser le box-office avec les Spiderman, X-Men et autre Iron Man. Et ce n'est pas la sortie de "Green Lantern" qui inversera la tendance puisque le film a été un terrible échec aux Etats-Unis. Alors pourquoi DC peine-t-il à envahir le monde du 7ème art ? Mark Millar, le génial scénariste de comics tels que "Superman Red Son" ou "Kick-Ass" a son idée sur le sujet. Il déclare en effet sur son blog que les super héros DC ne devraient pas être adaptés au cinéma car (à part Batman) ils ne sont pas du tout adaptés au format.


"Les personnages de DC sont trop extravagants pour fonctionner dans un long-métrage classique. Mais j'aimerais les voir dans des films animés aussi géniaux que ceux de Pixar, explique Mark Millar. Aquaman qui parle sous l'eau nous semblerait très étrange dans un film normal, mais on ne se poserait même pas la question dans un dessin animé. Certaines choses ne sont pas adaptables dans certains formats. Mais je ne pense pas que l'échec de Green Lantern va freiner l'ascension des super héros au cinéma comme certaient le disent. Les adaptations de comics au cinéma font un carton depuis que Goyer et Norrington ont tout changé avec Blade. Singer a continué avec X-Men et Sam Raimi a cartonné avec Spidey".

Aquaman, Flash et Wonder Woman sont tous annoncés prochainement sur grand écran. Ces derniers feront-ils mentir les propos de Mark Millar ? Wait and see... Le flop enregistré par "Green Lantern" aux U.S.A et l'annulation précoce de la série TV "Wonder Woman" ne laissent malheureusement que peu de place à l'optimisme.

7 commentaires

Pimpf a dit…

Flop de "Green lantern" j'attends de voir j'étais aux USA pour sa sortie c'était loin d'être si mal vu que cela la semaine de sa sortie, je pense que c'est le phénomène comics sur grand écran qui lasse le grand public, je ne suis pas sur que Thor ou X-Men First Class soient aussi de si gros cartons que cela au box office cette année...
Personnellement j'ai bien aimé le film , je l'ai trouvé assez fidèle à l'histoire de "Emerald Dawn" sortie il y a de cela quelques années. Mais bon comme d'hab les goûts et les couleurs :)
Puis ils ont l'air d'oublier que DC a déja fait ses preuves bien avant Marvel avec les premiers Superman et Batman , mais bon on oublie toujours très vite de nos jours :)

Comic Screen a dit…

Salut Pimpf, alors je suis à peu près d'accord avec toi dans le fond mais pour Green Lantern on ne parle pas ici de la qualité du film mais bien de son succès auprès du grand public. Je n'ai pas vu Green Lantern, donc je me garderai bien d'émettre un avis sur la qualité du film. Cela dit des films comme X-Men First Class et Thor ont bien cartonné en France et sont également de qualité pour ce qui est de mon opinion. DC a été le premier à adapter avec succès ses super héros au cinéma (Batman et Superman) mais depuis les années 2000, Marvel a largement pris le pas sur DC et mis à part Batman, il n'y a pas eu de bons résultats au box office pour un film DC. Superman Returns qu'on aime le film ou pas, n'a pas rencontré son public. Tu ne parles pas de Watchmen qui est bien un film DC et qui pour le coup est une franche réussite, mais à l'inverse n'a pas pour autant cartonné au box-office. Mais chose intéressante et Mark Millar en fait mention : si DC a du mal à adapter ses héros au cinéma, il est à l'inverse bien meilleur que Marvel pour ce qui est de l'animation. Les récents films d'animation produits régulièrement en sont la preuve : "Sous le masque de Red Hood" etc... ou les séries TV "Batman" ou "Justice League" de Bruce Timm. Alors il semble bien que les super héros DC soient plus adaptés au film d'animation qu'au cinéma. En tout cas, il semble que DC en ait déjà pris conscience quand on voit avec quelle régularité ils produisent leurs films d'animations et qu'à l'inverse ils ne concrétisent pour le moment que rarement leur projet d'adaptations ciné si on exclut les personnages incontournables que sont Batman et Superman. Aquaman, Flash, Wonder Woman, Plastic Man sont dans les cartons depuis des lustres et pour l'instant aucun de ces projets n'a pour le moment dépassé le stade de l'écriture.

Anonyme a dit…

Il a raison bien sur. Ce qui compte dans un film, ceux sont ses personnages. Mis à part Batman, DC n'a qu'une poignée de heros qui peuvent s'ancrer dans la réalité. Même Superman est quasiment inutilisable. Sa 1ere saga fonctionnait dans le cadre de l'Amérique triomphante qui accueille un demi-dieu, mais ca n'a duré que 1 films. ( le 2 est passable,les autres sont des bouses). Superman est invincible, il n'a qu'une seule faiblesse, ect...
Ces personnages ne peuvent pas se réinventer. Franchement, Wonder Women ? Aquaman ? A part jouer sur la cosmétique des acteurs, je vois pas trop comment en tirer quelque chose.
Comics et films sont deux univers différents. DC a opté pour des héros de type "demi-dieux" et adulés par les foules, Marvel pour des héros friables plus proche de nous. Un genre est facilement adoptable, l'autre pas.

Pimpf a dit…

Je suis assez d'accord sur le fait que Marvel a pris le pas sur DC ces dernières années sur la grande toile, ce que je voulais mettre en avant c'était surtout le fait que DC avait ouvert la marche au tout départ d'un point de vue mondiale avec leur franchises.

Pour ce qui est des versions animées je suis aussi d'accord sur le franc succès de DC sur ces films d'animation. La preuve même pour la France des adaptations françaises de ces films alors que pendant longtemps il fallait passer par nos amis en grande bretagne pour avoir une version dispo pour nos contrées.

Maintenant sur le fait que les persos de DC soient inadaptables au cinéma je n'y crois pas trop , je me souviens aussi du même genre de discours pour la saga de Tolkien dans un autre genre, et pourtant ils sont s'en sont bien sortis.

Quand au phénomène comics sur grand écran même aux States cela lasse, je me souviens des remarques comme quoi il y avait un peu trop de films à la "super héros" cette année et qu'à force ça pouvait lasser dans le public que j'ai pu côtoyer la bas..

Sinon sur le territoire français DC n'a jamais été bien mis en avant ni très connu du grand public si ce n'est par ses films des années 70/80. Mais bon wait and see...

J'ai toujours du mal à croire les grandes vérités que peuvent nous sortir les auteurs de comics tel que Millar (quand même bien lié à Marvel ces dernières années) donc... il y a toujours un petit coté promo marketing et défendre ses intérêts qui vient en jeu... enfin bref je ne vais pas vous apprendre le mode de fonctionnement de nos amis ricains :)

Anonyme a dit…

It's very easy to find out any topic on net as compared to books, as I found this paragraph at this web page.

Here is my web page; Mederma stretch mark therapy

Anonyme a dit…

Excellent post. Keep writing such kind of info on your blog.

Im really impressed by your blog.
Hi there, You have performed a great job. I will definitely digg it and in my opinion
suggest to my friends. I'm sure they will be benefited from this web site.

Check out my web site :: stretch mark creams

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your site. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for
me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?

Exceptional work!

Feel free to surf to my blog post ... how to get rid of stretch marks

Fourni par Blogger.