Interview - Stan Lee et le cinéma


Dans une interview accordée au site Allociné et partiellement ici reproduite, Stan Lee revient sur sa perception des super héros sur grand écran.

Pourquoi les super-héros sont devenus aussi populaires au cinéma ?

Le public aime les histoires de ce genre ! Je suis sûr que vous lisiez des contes de fée dans votre enfance, des histoires de géants et de sorcières, d'ogres et de magiciens. Devenus adultes, vous ne pouvez plus lire ces mêmes contes de fées. Mais vous n'avez pas oublié votre attachement pour ce type d'histoires. Les super-héros de comics correspondent à cette réminiscence. Mais il a fallu attendre que les avancées technologiques nous permettent enfin d'adapter nos contes de fées pour adultes sur grand écran ! Et le public aime ces histoires extraordinaires, ces personnages plus grands que nature ! Si ces films sont faits intelligemment et sans abrutir le spectateur, ça fonctionne ! Les histoires de super-héros plaisent au public, tout simplement.

Les faiblesses des super-héros sont-elles aussi importantes que leurs pouvoirs ?

Sans ces faiblesses, ces personnages seraient totalement inanimés. Ces héros ne seraient que de bons garçons, combattant pour la Justice et, au final, sans grand intérêt. Ce sont leurs défauts qui les rendent attachants pour les lecteurs et qui permettent à ces derniers de s'identifier. Dans le fond, leurs problèmes sont les mêmes que ceux de "Monsieur tout le monde". C'est ce qui rend ces super-héros plus humains.

Vous faites des apparitions dans toutes les adaptations Marvel au cinéma. Que pouvez-vous nous dire sur vos prochains caméos dans "Captain America", "The Avengers" et "The Amazing Spider-Man" ?

Mon apparition dans le nouveau Spider-Man est particulièrement drôle. Celle dans Captain America n'est pas mal non plus. Par contre, je ne suis pas apparu dans le dernier X-Men. Selon moi, et je préviens qu'il ne s'agit que d'humour, la raison est assez simple. Les producteurs voulaient que les spectateurs sortent de la salle en se demandant si j'y étais... avant d'acheter un autre ticket pour le vérifier !

Quelle est votre apparition préférée jusqu'ici ?

Peut-être celle dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent quand je joue un invité du mariage à qui on refuse l'entrée de la cérémonie. Je trouvais ça particulièrement drôle.

Est-ce que les 3 nouveaux super-héros que vous couvez aujourd'hui (Soldier Zero, The Traveler et Starborn, tous publiés chez Boom !) pourraient être adaptés sur grand écran ?

Tout à fait ! Et j'espère qu'ils le seront. Mais je ne suis au courant de rien à ce sujet en tout cas.

Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.