Le Lone Ranger trop vite enterré ?

Suite aux recettes décevantes de Cowboys & Envahisseurs (92 millions de dollars de recettes pour un investissement de 163 millions de dollars), Disney annonçait la semaine dernière vouloir mettre un terme au projet visant à transposer au cinéma le Lone Ranger, un ancien texas ranger masqué apparu dans un feuilleton radiophonique américain en 1933 qui fut notamment adapté en série télévisée et en comics. Selon le Hollywood Reporter, à qui une source proche de Disney se serait confiée, tout ne serait cependant pas perdu…

« Tout vient de Verbinski. S’il veut sauver le film, il faudra qu’il coupe dans le gras. S’il y parvient, alors il reste une chance pour que nous travaillions ensemble ».


Selon l’un des scénaristes, le coût du projet s’expliquerait par sa vision fantastique : « Le film n’a jamais été prévu comme un western traditionnel… Ce n’est pas Zorro. Ce devait être un film sur Tonto (le compagnon amérindien du Lone Ranger, que doit interpréter Johnny Depp). Tonto est (ici) plus important que le Lone Ranger, Tonto et l’esprit Indien étant envisagés de façon comparable à Obi Wan Kenobi et la force (dans Stars War). La ligne directrice s’appuie sur une spiritualité amérindienne crédible et des effets spéciaux mettant en valeur la magie des amérindiens et les loups garous. Sauf que la sortie de ‘Cowboys & Envahisseurs’ n’a pas rencontré le succès escompté et a refroidi Disney, qui redoute un nouvel échec financier. Si ‘Cowboys & Envahisseurs’ avait fait 200 millions de dollars, çà ne serait pas arrivé ».

Estimant la rentabilité de l’adaptation du Lone Ranger à 800 millions de dollars de recettes, Disney trouverait ainsi le budget de 250 millions de dollars trop élevé et ne serait prêt à le financer que s’il n’excédait pas 215 millions de dollars. Dans cette perspective, l’importance des effets spéciaux, les pourcentages de participation de la « bande de Pirates des caraïbes » (le producteur associé Jerry Bruckheimer, le réalisateur Gore Verbinski et l’acteur Johnny Depp), ainsi que les salaires promis à certains acteurs seraient à revoir. Jerry Bruckheimer et Gore Verbinski auraient donc d’ores et déjà proposé de supprimer certaines scènes faisant intervenir des loups garous et d’autres créatures de la mythologie indienne (en revanche, la scène du déraillement de train initialement présentée comme la plus spectaculaire du cinéma serait conservée), mais aussi de réduire leurs honoraires de 10 millions de dollars. Gore Verbinski aurait par ailleurs informé les membres de son équipe et ses acteurs qu’il travaillait à économiser davantage pour sauver le film. Reste notamment à savoir si Johnny Depp, l’acteur le plus rémunéré au monde après Leonardo Di Capprio (50 millions de dollars entre 2010 et 2011), serait prêt à renoncer à une partie de ses émoluments…


Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.