Captain America : First Avenger - Le test du DVD

En ces périodes de fêtes, le DVD devrait cette année encore avoir sa place sous le sapin de Noël. Le test du DVD de "Captain America : First Avenger" que nous vous proposons aujourd'hui pourrait donc vous être fort utile si vous n'avez pas encore terminer vos achats de Noël.

Après l'incroyable Hulk, Iron Man et Thor, il ne restait plus que Captain America pour compléter la liste des Vengeurs adaptés au cinéma si l'on oublie les personnages secondaires que sont Ant-Man et la Guêpe. Si les trois premiers personnages ont passé avec succès l'étape de la transposition à l'écran, on pouvait craindre de cette nouvelle adaptation tant le personnage, pourtant incontournable de l'univers Marvel, avait raté ses précédentes incursions à l'écran (Voir dossier "Captain America : la fin d'une malédiction ?"). Autant, le dire tout de suite, "Captain America : First Avenger" est un très bon film. Le réalisateur Joe Johnston a ignoré la pression qui pesait sur ses épaules et a réalisé le tour de force de satisfaire les fans et le grand public, en livrant un cocktail action/fantastique/guerre/humour très réussi. L'acteur Chris Evans est parfait pour le rôle et n'est à aucun moment ridicule dans le costume du Captain America. La transformation du personnage, qui passe au début du film de gringalet sans défense à un super héros ultra musclé est assez bluffante, cela étant due à une maîtrise parfaite des effets spéciaux mais aussi à un jeu d'acteur totalement crédible. Autre point qui a son importance : le costume du héros, totalement cool dans les comics mais qui aurait pu être ringard à l'écran, a été parfaitement revisité par l'équipe du film pour coller avec la période 39/40. Les acteurs secondaires font eux aussi le boulot : Tommy Lee Jones est très drôle dans son rôle de sergent instructeur, Hayley Atwell réalise une prestation sans fausse note, quant à Hugo Weaving, il retrouve un rôle de méchant charismatique comme il n'en avait plus connu depuis Matrix. "Captain America First Avenger" est un film que tout fan de comics se doit d'avoir vu mais satisfera aussi bien ceux qui ne sont pas familiers de l'univers Marvel. Le film revêt d'autant plus un caractère important qu'il constitue l'introduction à "The Avengers" qui sortira au cinéma l'année prochaine et se devait pour cette raison d'être réussi.



Passons aux bonus du DVD... Malheureusement, ils ne sont pas légion, la version Blu-Ray est à ce niveau bien plus fournie. Nous avons droit aux traditionnels commentaires du réalisateur, une bande-annonce du dessin animé de Disney "The Avengers: Earth's Mightiest Heroes" puis deux autres bonus. "Le rassemblement commence" est un mix de différents extraits des précédents films Marvel : "L'incroyable Hulk", "Iron Man" et "Thor", agrémenté de quelques images de "The Avengers", montrant ainsi les liens existant entre les différents films. Le dernier bonus intitulé "Habiller un héros" est sans doute le plus intéressant. Il s'agit d'un reportage expliquant les différents choix de l'équipe du film sur la confection du costume et du bouclier du super héros. On en apprend ainsi beaucoup sur la manière dont le costume a été pensé pour se fondre totalement dans l'époque en s'inspirant des matières utilisées pour les uniformes des soldats de l'époque. Le bouclier a également été l'objet de toutes les attentions, différents modèles de différentes tailles et différentes matières de l'acier au caoutchouc ont été confectionnés en fonction des scènes tournées.

"Captain America : First Avenger", en dépit de ses bonus un peu légers, est un DVD à conseiller pour tous ceux qui n'auraient pas encore vu le film et prend donc bonne place dans la liste des cadeaux pour Noël.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.