Les héros oubliés #19 - Mightor

Si Superman, Batman, Spiderman et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».


Créé pour les studios Hanna-Barbera par le légendaire Alex Toth (Space Ghost, Super Friends, Capitaine Caverne…), Mighty Mightor (L’extraordinaire Mightor, en VF) est une série animée mettant en scène les aventures d’un super héros de la préhistoire. Ses 37 épisodes ont été initialement diffusés aux Etats-Unis sur CBS en 1967 et en France sur TF1 en 1978, dans les émissions « Les Visiteurs du Mercredi » et « Croque Vacances ».

Durant une expédition, Tor, un jeune et valeureux chasseur accompagné de Tog, son dragon domestique, sauve un vieil homme menacé par un tyrannosaure. Pour le remercier, celui-ci lui remet une massue magique. En la brandissant vers le ciel, Tor se métamorphose dans un éclair en Mightor, le super héros de l’âge de pierre, et Tog devient un dragon redoutable. Désormais capable de se déplacer dans les airs, doté d’une force surhumaine et armé de sa massue qui émet des rayons, Tor défend son village sous l’identité masquée de Mightor contre des géants des glaces, des hommes fourmis et même des vampires.



Sans Thor, édité chez Marvel, Mightor n’aurait probablement jamais vu le jour. Dans les années 1960, les studios Hanna-Barbera, qui produisaient pour la télévision un dessin animé sur Les 4 Fantastiques, s’intéressaient en effet aussi à Thor, le fils d’Odin. Les pourparlers engagés à ce sujet furent cependant rompus à la dernière minute, en raison d’un accord passé entre Marvel et Grantray-Lawrence Animation pour l’exploitation de plusieurs super héros sous licence Marvel, dont Thor. Décidés à rentabiliser leur investissement, William Hanna et Joseph Barbera chargèrent Alex Toth de recycler le projet The Mighty Thor au profit de Mighty Mightor, ce qui explique les nombreuses similitudes entre les deux héros.

En dehors de Thor, Mightor semble s’inspirer du mythe grec de la Toison d’Or, qui évoque un bélier ailé fabuleux dont la fourrure et les cornes étaient gardées par un dragon. On peut ainsi penser que c’est le costume de Mightor qui lui permet de voler et que le dragon qui l’accompagne n’est autre que le gardien de la Toison d’Or. Quant à la transformation magique du héros et de son animal domestique, elle rappelle celle de Shazam (Capitaine Marvel, publié chez Fawcett, puis chez DC Comics) et surtout celle de Samson et Goliath, une autre production animée développée par les studios Hanna-Barbera.


Mightor a lui-même influencé deux personnages cultes. Le premier est le Capitaine Caverne, également produit par William Hanna et Joseph Barbera. Alex Toth pourrait à cet égard avoir cherché à parodier son travail sur Mightor, puisqu’il a ensuite participé au design du Capitaine Caverne. Le second est Musclor. Dans un mini comic qui accompagnait les premières figurines des maîtres de l’univers, l’origine des pouvoirs de Musclor est ainsi calquée sur celle de Mightor. De plus, dans le dessin animé produit par Lou Scheimer, la métamorphose du Prince Adam et de son tigre domestique reprend celle de Tor et de son dragon, si ce n’est que c’est un glaive et non une massue qui est pointée vers le ciel, et la petite amie présumée de Musclor (Teela) est rousse et sa sœur se prénomme She-Ra. Or, si Tor n’a pas de sœur, sa petite amie est également rousse et se prénomme Sheera…

Comme la plupart des œuvres d’Hanna-Barbera, Mightor est une production low cost, à l’animation statique et aux scenarii minimalistes, qui a aujourd’hui terriblement vieilli. Destiné à la jeunesse de l’époque, ce dessin animé est dépourvu de toute violence et d’arc narratif, ses épisodes pouvant être regardés par n’importe qui et dans n’importe quel ordre.



De nombreux produits dérivés à destination des plus jeunes furent commercialisés en France, à commencer par les classiques verre à moutarde Amora, masque de carnaval César, panoplie de déguisement Le Panache Blanc et 45 tours de Noam Kaniel. Capitalisant sur le succès de Mightor sur TF1, le distributeur Pin Pin Toys commanda par ailleurs au fabricant de jouets Mego, détenteur de droits sur les super héros DC et Marvel, une figurine articulée réservée au marché français (ce qui en fait une rareté très prisée des collectionneurs étrangers).

Des bandes dessinées ont été publiées aux Etats-Unis chez Gold Key (entre autres par Richard Sparky Moore et Ron Harris) et en France dans les magasines Télé Junior, Télé Parade, Télé B.D., Super J, le supplément Les petits juniors de Télé 7 jours et la revue belge Super-As (par des dessinateurs comme Erik Arnoux et Brice Toll). Plusieurs histoires ont été aussi éditées sous forme d’albums cartonnés chez Whitman France (notamment Frankenstein Junior).


Les épisodes de la série animée ont été quant à eux distribués en cassettes vidéo par Hanna-Barbera et sont disponibles depuis 2011 dans un coffret DVD édité pour le marché américain par Warner, qui possède aujourd’hui les droits sur le catalogue Hanna-Barbera. Mightor apparaît par ailleurs dans la deuxième saison de Space Ghost (1966-1968) et, aux côtés d’autres personnages d’Hanna-Barbera, dans Harvey Birdman, Attorney at Law (2000-2007), également disponibles en DVD pour le marché américain depuis 2007.


Superboy

3 commentaires

coudinou a dit…

Bonjour et merci pour votre formidable blog. Vous avez oublié un héros oublié. Il s'agit du "fantôme de l'espace" un Hanna et Barbera dans la même veine que Mightor. Voici un lien pour vous rappeler
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-504-le-fantome-de-l-espace.html
En espérant un fiche sur le personnage.

Benoît (Comic Screen) a dit…

Bonjour,
oui c'est vrai, le personnage est d'ailleurs cité dans l'article sur Mightor, puisque les deux héros ont été créés par Alex Toth.

Coudinou a dit…

J'espère que vous ferez la fiche. Et puis il y a aussi "Samson et Goliath" (Young Samson et Goliath), toujours d'Hanna-Barbera.
Il se transforme en frappant ses bracelets l'un contre l'autre comme Captain Marvel (version Marvel).
Voir ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=5nmTeMKUHe4

Fourni par Blogger.