Les héros oubliés #23 - Ralph Super-héros

Si Superman, Batman, Spider-Man et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».


L'habit ne fait pas le moine, mais le collant fait parfois le super-héros ! C'est le cas pour « Ralph Super-héros » (« The Greatest American Hero », en VO). Ralph Hinkley, un jeune enseignant de Los Angeles, se voit en effet confier par des extra-terrestres un super costume qui doit lui permettre de rendre le monde meilleur. Lorsqu'il l'endosse et parce qu'il en est digne, Ralph Hinkley dispose de nombreux super pouvoirs, mais la perte du mode d'emploi ne lui rend pas la tâche facile.

Les aventures de ce super-héros haut en couleur, interprété par William Katt, furent diffusées sur le réseau américain ABC de 1981 à 1983 et en France sur La Cinq, puis sur TF1 et CineFX. Souhaitant adapter à l'écran une série télévisée consacrée à Superboy, ABC contacte l'éditeur DC Comics, qui décline la proposition car Superman II, dont les droits d'exploitation ont été cédés à Warner Bros., est en chantier. La chaîne américaine commande alors au scénariste et producteur Stephen J. Cannell (L'Agence tous risques ; Un flic dans la mafia ; 21 Jump Street...) un pilote relatant les aventures d'un super-héros original. Ce sera Ralph Super-héros. Une action judiciaire fut cependant exercée par Warner Bros. et DC Comics, sans succès, la justice américaine ayant estimé que le personnage de Ralph Super-héros se distinguait sur plusieurs points de Superman et que la série privilégiait un ton parodique (ce qui rend évidemment Ralph Hinkley plus proche de Super Dingo que de Superman...). De plus, Stephen J. Cannell avait dans l'idée d'adopter une vision basée sur l'archétype de l'anti-héros en confrontant un homme ordinaire aux difficultés de son quotidien même si, à la demande d'ABC, la série évoluera progressivement vers un genre plus classique. Ironie de l'histoire, Warner Bros., qui détient toujours les droits d'exploitation de Superman au cinéma, distribue aujourd'hui les trois saisons de Ralph Super-héros en DVD...

Le public américain fut particulièrement séduit par le générique de la série « Believe it or not », une chanson sur l'espoir, classée pendant 18 semaines parmi les 40 meilleures ventes de singles.



Le téléfilm « The Greatest American Heroine », qui fut produit et diffusé par NBC en 1986, met quant à lui en scène le pendant féminin de Ralph Super-héros. Dans cette tentative de spin-off, qui n'en est restée qu'au stade du pilote, les aliens qui avaient remis à Ralph Hinkley son super costume le chargent de se trouver un remplaçant car son identité, désormais connue du grand public, compromet sa mission. Son choix se portera sur Holly Hataway, une jeune enseignante.



Des vêtements et boucles de ceinture à l'effigie du logo du super costume de Ralph Super-héros ont été commercialisés (ce logo demeure d'ailleurs un mystère, Stephen J. Cannell, aujourd'hui décédé, ayant successivement déclaré s'être inspiré d'une paire de ciseaux, puis d'un livre ouvert sur lequel trônerait une aiguille). Quelques figurines pour enfants de 12 cm furent également fabriquées par la société Mego. Dans la lignée de ses licences DC et Marvel, celle-ci envisageait par ailleurs de concevoir des poupées articulées et costumées d'une vingtaine de cm, dont le packaging devait même être illustré par un artiste de la revue Mad, mais la faillite de Mego l'en empêcha. Ce projet fut toutefois concrétisé pour le plus grand bonheur des collectionneurs en 2007, par la société Magic Productions qui en distribua 500 exemplaires lors de la FX Convention d'Orlando.

Ralph Super-héros a connu un net regain d'intérêt ces dernières années. En dehors de la figurine produite en 2007, les trois saisons de la série ont été éditées à plusieurs reprises pour le marché américain (l'une d'elles a été auréolée en 2006 d'un « Saturn Award de la meilleure édition DVD d'un ancien programme », décerné par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur) et trois comics ont été co-écrits par William Katt (publiés en 2008 chez Catastrophic Comics). Une webserie réunissant Ralph Hinkley et Holly Hataway a également vu le jour (la jeune élue n'est plus ici enseignante mais étudiante). Enfin, Nathan Fillion, qui interprète « Castle » dans la série tv du même nom, a déclaré en 2009 que Ralph Super-héros mériterait de faire l'objet d'une nouvelle série télévisée tout en se portant candidat pour lui prêter ses traits...



Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.