Disney impose à Iron Man une cure de désintoxication

 
Lors du rachat de Marvel par Disney en 2009, on craignait que le géant Disney n'édulcore l'univers des super héros à la sauce Mickey. Si cette tendance ne s'est finalement pas imposée de façon flagrante, on avait néanmoins pu la constater récemment dans les nouvelles séries animées produites par la firme aux grandes oreilles comme "Ultimate Spider-Man" dédiée uniquement à un public très jeune et dans laquelle les adolescents et adultes geeks auront bien du mal à s'y retrouver.

De ce point de vue, on peut saluer Warner Bros, détentrice du catalogue DC et qui n'hésite pas à produire d'ambitieux films d'animation orientés vers un public plus adulte. Ainsi la récente adaptation du "Dark Knight Returns" de Frank Miller n'hésite pas à montrer un Joker exécuter des innocents dans un parc d'attraction.


Mais soyons sérieux ! On ne peut pas reprocher à Disney de produire des dessins animés exclusivement réservés aux jeunes enfants. Warner Bros nous a lui aussi servi quelques séries enfantiles insipides telles que "Batman l'Alliance des héros". Cependant, nous apprenons aujourd'hui que Disney a interdit à Shane Black, réalisateur de "Iron Man 3" de présenter dans son film certains aspects du super héros qui ne colleraient pas avec leur image, et qui pourraient par la même occasion leur attirer les foudres de quelques associations bien pensantes.

C'est ici l'alcoolisme chronique de Tony Stark dont il est question. Celui-ci est devenu une caractéristique du personnage depuis les années 70 et son introduction dans les comic-books par l'arc "Le diable en bouteille" écrit par David Michelinie et Bob Layton.



Interviewé par Comic Book Movie, Shane Black a en effet expliqué que Disney lui a demandé de ne pas aborder cet aspect du personnage dans son film. "Par rapport à la boisson, je crois que les studios nous ont simplement demandé de décrire Tony Stark comme étant une sorte d'industriel et de mec un peu fou, parfois même mauvais, mais l'alcoolisme de son personnage ne devait pas être montré. Je comprends leur point de vue." Pour le réalisateur, Disney a succombé aux pressions de certains lobbies. "Je me rappelle d'avertissements sur les blogs de mères de famille, 'Attention, Tony Stark boit' alors qu'on le voit un verre à la main dans deux maigres scènes."

Evidemment, il n'est pas question pour nous de faire l'apologie de l'alcool. Mais l'on est en droit de penser que présenter les problèmes d'alcoolisme de Tony Stark aurait été un élément scénaristique très intéressant, permettant au contraire de montrer à quel point l'alcool peut détruire une personne et même un super héros de la trempe d'Iron Man. Un élément qui aurait donné plus de profondeur au personnage, dévoilant ainsi ses faiblesses et son côté sombre, lui conférant un aspect plus humain. Enfin, aborder le thème de l'addiction aurait permis d'introduire un  ennemie supplémentaire à Iron Man et donné plus d'originalité au film.

Espérons que cette anecdote reste un cas isolé et que Disney ne prenne pas pour habitude de censurer les éléments "subversifs" de l'univers Marvel. On peut déjà se féliciter que Disney n'ait pas racheté Marvel avant la sortie du premier volet d'Iron Man. Si tel avait été le cas, Robert Downey Jr, alors paria d'Hollywood et qui trainait une image d'alcoolique, de drogué et d'ex-taulard, n'aurait jamais été engagé pour le rôle. Ironie du sort : c'est Robert Downey Jr, brillant dans le premier volet de la saga qui a lancé définitivement la nouvelle vague des films Marvel et dont l'énorme succès a sans doute incité Disney a racheté la maison Marvel.

6 commentaires

juju a dit…

Mais l'alcoolisme a été abordé dans le volet précédent ... ! Pourquoi en remettre en couche dans le 3e ?!

Comic Screen a dit…

Parce qu'il a été à peine suggéré dans le deuxième volet mais surtout qu'il a été traité de façon humoristique et non grave comme il en est question dans l'arc "Le démon de la bouteille".

Anonyme a dit…

Article très pertinent! J'ai été également déçu de constater l'absence de référence à l'alcool dans ce troisième volet, contrastant avec l'allusion de Stark à ses démons au début du film. Néanmoins, on comprend que le theme n'ai pas été abordé pour les plus jeunes, qui ont sans doute apporter leur Pierre au succès du film (en phase de surpasser The Avengers). Un mal pour un bien donc. De toute façon, le film, même s'il a été très réussi à mon goût, ne brille pas par sa fidélité en au comic qu'il tend à adapter!

Anonyme a dit…

Everything is very open with a precise explanation of the challenges.
It was definitely informative. Your website is useful.
Thanks for sharing!

Also visit my web blog Abercrombie & Fitch

Anonyme a dit…

Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other blogs?

I have a blog centered on the same topics you discuss and would love to
have you share some stories/information. I know my viewers would enjoy your work.
If you are even remotely interested, feel free to send me an
e mail.

Feel free to visit my webpage :: Sito Ufficiale Gucci Borse

Anonyme a dit…

Does your site have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to shoot you an e-mail.

I've got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

my webpage: Abercrombie

Fourni par Blogger.