La saga Superman à l’écran 3/3 : de 1996 à 2013



L’évènement cinéma de cette année 2013, c’est bien sûr le retour de Superman sur grand écran. Après la déception toute relative du « Superman Returns » de Bryan Singer en 2006, c’est à Zack Snyder (Watchmen, 300) que revient la lourde tâche de ressusciter le mythe de l’homme d’acier au cinéma.

Alors que nous vivons une invasion super héroïque sans précédent au cinéma et à la télévision depuis le début des années 2000, Superman s’est fait plutôt discret comparé à ses collègues Batman, Spider-Man, les X-Men ou Iron Man. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi et le Kryptonien reste le personnage de comics le plus adapté à l’écran. Dans ce dossier exceptionnel en 3 parties, nous reviendrons sur les différentes apparitions de Superman à l’écran depuis 1941 jusqu’à aujourd’hui.

La saga Superman à l’écran 3/3 : de 1996 à 2013



Dès 1996, Superman revient dans une série animée « Superman : L’Ange de Métropolis » créée par Bruce Timm et son équipe, qui connaissent alors un énorme succès avec « Batman la série animée ». « Superman : L’Ange de Métropolis » s’inscrit dans le même univers que la série Batman, le chevalier masqué de Gotham venant d’ailleurs prêter main forte à Superman le temps de quelques épisodes. La fin de la série en 2000 coïncide avec le début d’un nouveau show TV « La ligue des Justiciers », toujours réalisé par Bruce Timm et dans lequel Superman joue un rôle important. Durant 5 saisons, Superman fréquenta ainsi le gratin des super héros DC : Wonder Woman, Batman, Aquaman, Flash… dans une série saluée par le public et la critique.


En 1997, suite à l'échec cuisant du "Batman et Robin" de Joel Schumacher, la Warner envisage de faire revenir Superman sur grand écran. Le nom du projet : « Superman Lives ». Au départ, Kevin Smith avait été chargé de l'écriture du scénario, et Robert Rodriguez devait réaliser le film. Ce dernier fut évincé du projet et Warner se tourna alors vers Tim Burton. Le réalisateur d'Edward aux mains d'Argent, Batman et Beetle Juice refusa le script de Kevin Smith et se livra à une version toute personnelle de l'homme d'acier. Le film est alors prévu pour le courant de l'année 1998 et le casting devait réunir Nicolas Cage (Superman), Courteney Cox (Loïs Lane) et Kevin Spacey (Lex Luthor). Le Superman de Tim burton semble assez complexe. Le réalisateur veut un héros sombre, ressuscité suite à son combat contre Doomsday mais très différent du Superman original. Le budget demandé par le réalisateur est jugé trop élevé par la Warner. Celle-ci s'inquiète également du scénario, finit par s'agacer et arrête le projet malgré l'annonce de la sortie du film pour l'année 1999. 30 millions dollars ont été dépensés en pré-production avant que celui-ci ne soit abandonné. Steve Johnson, le responsable des effets spéciaux de l'époque, a dévoilé pour la première fois en 2010 sur sa page facebook des photos du costume de Superman qui devait être utilisé pour le film.



En 2001, et alors que Superman n’est plus apparu dans une version live depuis la série « Loïs & Clark », les super héros ne font guère recette à la télévision et au cinéma. Le film « X-Men » sorti en 2000 était alors la seule adaptation de comics à avoir réellement cartonné ces dernières années. Pourtant la chaîne CW est bien décidée à miser sur Superman et propose à l’écran une série relatant la jeunesse de Clark Kent à Smallville. La série cartonne rapidement, séduisant un public très large. Clark Kent incarné par le charismatique Tom Welling apprend à maîtriser ses pouvoirs tout en devant gérer le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte, ses sentiments pour Lana Lang mais aussi la complexité de sa relation avec le jeune Lex Luthor. Cette relation d’amitié avec celui qui deviendra par la suite son pire ennemi est d’ailleurs un des aspects les plus passionnants de la série.


Un autre élément très important au début de la série est la pluie de météorites qui s’est abattue sur Smallville lors de l’arrivée de Clark sur la Terre. Toutes les personnes qui ont été exposées à la kryptonite provenant de ces météorites se sont vus dotées de pouvoirs surnaturels. C’est également ce phénomène qui est responsable de la calvitie de Lex Luthor. Lors de la première saison, chaque épisode voit ainsi Clark affronter un crypto-monstre différent. Si la série se permet quelques libertés, elle reste toujours respectueuse de l’œuvre de DC Comics. Petit à petit, notre héros devient adulte et la série se déplace à Metropolis où Clark y côtoie d’autres super héros : l’Archer Vert, Aquaman, Cyborg, Blue Beetle, Hawkman… Plus la série avance, et plus ses créateurs puisent avec allégresse dans l’univers de DC. Les super vilains mythiques ne sont pas oubliés : Metallo, Zod, Doomsday, Toyman, Brainiac, Darkseid, Bizarro… Après une longévité exceptionnelle de 10 saisons, la série prendra fin en 2011, sur une séquence finale inoubliable dans laquelle Clark endosse enfin le costume de Superman…


Alors que peu de personnes auraient osé miser sur cette série, « Smallville » déjoue tous les pronostiques et permet de ressusciter le mythe de Superman à l'écran. Le succès de la série constitue une véritable aubaine pour Warner Bros, qui va pouvoir surfer sur le phénomène « Smallville ». Dès les premiers pics d’audience constatés, Warner saisie l'occasion et lance un nouveau film en production. Brandon Routh, un inconnu du grand public est choisi pour incarner Superman, Kevin Spacey succède à Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor, tandis que Bryan Singer, le réalisateur de « X-Men » est engagé pour diriger le projet. « Superman Returns » sortira en salles en 2006. Le réalisateur, fan du travail de Richard Donner, déclare que son film se situe temporellement après le deuxième volet de la saga, préférant faire fi des deux derniers volets de la saga. Le travail réalisé par Singer sur « Superman Returns » est clairement influencé par Richard Donner. Il utilisera d’ailleurs des images de Marlon Brando issues du film de 1978. Cinq ans ont passé depuis que Superman est parti à la recherche des survivants de la planète Krypton. À son retour sur Terre, il découvre que Lois Lane est désormais mère de famille et que Lex Luthor, libéré de prison, a dérobé un cristal Kryptonien et prépare un nouveau plan machiavélique pour détruire le monde. Le film rencontrera un succès mitigé et incitera Warner Bros à ne pas réaliser de suite à « Superman Returns ». Warner, sans doute influencé par le succès de « Batman Begins » l’année précédente, préféra alors reprendre le projet à zéro pour y intégrer les origines du super héros.


Depuis 2006, hormis quelques films d'animation sortis en direct home video, plus aucune trace de l'homme d'acier à l'écran… Mais pendant que le Batman de Christopher Nolan cartonnait au box-office, Warner préparait le retour de Superman avec le plus grand soin. C’est ainsi que « Man of Steel » débarque enfin ce 19 juin 2013. Le film est réalisé par Zack Snyder le génial réalisateur de « Watchmen » et « 300 ». Côté scénario, Warner n’a pas fait dans la dentelle et a engagé le scénariste de la saga Batman : David S. Goyer qui s’est pour l’occasion associé à Christopher Nolan pour l’écriture de ce scénario. Côté musique, c’est le compositeur de la saga Batman : Hans Zimmer qui s’est chargé de la bande son. Superman est incarné par l'acteur Henry Cavill qui s’est illustré dans la série « Les Tudors ». Pour le reste du casting, on retrouve Amy Adams (Lois Lane), Russell Crowe (Jor-El), Kevin Costner (Jonathan Kent), Diane Lane (Martha Kent) et Michael Shannon (Zod).



« Man of Steel » a été réalisé dans le but d’être le point de départ d’une série de films produits par Warner, s’inscrivant dans un univers cohérent, à l’instar de ce qu’à réussi à faire Marvel avec « Iron Man », « Captain America » et « Avengers ». De nombreux projets d’adaptation de super héros DC sont aujourd’hui dans les cartons : Wonder Woman, Aquamam, Flash avec pour objectif avoué de les réunir dans un film sur « La Ligue des Justiciers » .

Alors « Man of Steel » marquera-t-il le début d’une saga épique au cinéma ou Superman retournera-t-il à nouveau dans sa forteresse de la solitude pour ne plus y sortir avant de nombreuses années ? La réponse est actuellement au cinéma !

1 commentaire

Jocelyne a dit…

J'ai toujours admiré Superman. C'était l'un de mes héros préférés quand j'étais petite. Je pense d'ailleurs que cela a influencé mon genre d'hommes. Maintenant, mon mari est aussi musclé que Superman.

Fourni par Blogger.