The Lone Ranger : un échec immérité ?


"Lone Ranger : naissance d'un héros" est sorti en France mercredi dernier et le public français lui a réservé le même accueil que lui avaient préparé les autres continents. Les critiques françaises avaient été pourtant plus clémentes que la presse américaine, et avaient d'ailleurs même dans l'ensemble apprécié la nouvelle production des studios Disney.

Le public français a donc boudé le film malgré la présence de la star Johnny Depp et la promesse d'un divertissement digne de "Pirates des Caraïbes". Disney prévoit déjà une perte de 190 millions de dollars sur un film qui devait devenir la nouvelle franchise à succès de la firme aux grandes oreilles.


Mais alors que les spectateurs interrogés semblent avoir été séduits par le film, comment expliquer un tel flop ? Le producteur Jerry Bruckheimer et l'acteur Johnny Depp sont persuadés que les critiques américaines sont responsables de l'échec de "Lone Ranger". Bruckheimer explique : "La presse a critiqué le budget, pas le film en lui-même. Le public se fiche du budget, il paie autant dans les cinémas, pour un film qui a coûté un dollar ou 20 millions de dollars... C'est vraiment dommage, parce que Lone Ranger est un film génial en fait, vraiment épique. Il y a beaucoup d'humour. C'est le genre de film que les critiques ne comprennent pas sur le moment, mais quand ils le reverront d'ici quelques années, ils comprendront qu'ils ont fait une erreur..."

Pour Johnny Depp, qui incarne l'indien Tonto, l'enjeu était de toute façon bien loin des millions de dollars espérés par Disney. Selon les dires de l'acteur, son choix de faire le film était motivé par sa volonté de rendre hommage aux Amérindiens. L'acteur qui a lui même du sang cherokee se rappelle, petit, avoir été surpris par la représentation du personnage de Tonto dans la série TV produite entre 1949 et 1957. "Je me souviens l'avoir vue quand j'étais tout petit, explique Johnny Depp. J'étais perturbé par la représentation de Tonto. Il n'était pas traité avec respect." (...) "Il était important pour moi de changer l'image des Indiens, tels qu'ils ont souvent été montrés au cinéma." Avant sa sortie en salles, le film a été présenté à des Amérindiens de Lawton, dans Oklahoma, la capitale de la Nation Comanche. "Nous avons reçu un accueil très chaleureux et touchant de la nation Comanche, et d’autres nations amérindiennes", souligne Johnny Depp. "Nous avons voulu leur montrer le film en avant-première, car il leur est dédié. C’est un hommage que nous leur rendons."

Si vous avez envie de vous faire votre propre opinion sur le film, "Lone Ranger : naissance d'un héros" est toujours à l'affiche. Et n'hésitez pas à laisser vos impressions sur la page du Lone Ranger sur Comic Screen.

3 commentaires

Anonyme a dit…

evidemment comme d'hab les critiques font leur metiers critiquer alors qu'ils seraient incapable de faire un film. Ne boudez pas votre plaisir allez voir ce film. Les cow boys sont de retours et ca fait du bien.

Jack White a dit…

Bien dit !

Nezu a dit…

Si le film ne marche pas en Amérique, c'est tout simplement parce qu'ils ne supportent pas d'être montré du doigt, et que l'on disent que oui, le massacre des indiens d’Amérique est entièrement de leurs faute, pour leur amour de l'argent... Forcément ils préfère se cacher derrière leur petit drapeau souillé par le sang plutôt que d'affirmer la vérité u__u.

Fourni par Blogger.