Actes manqués #1 - Plastic Man des frères Wachowski

Avant qu'un long métrage ou une série TV ne soit porté à l'écran, il doit passer de nombreuses étapes de validation créative et de négociations avec les studios. Aussi prometteur soit-il sur le papier, il est ainsi fréquent qu'un projet soit finalement avorté alors même qu'il se trouvait à un stade de production avancé. C'est le cas des projets que nous vous présentons dans cette rubrique...



Plastic Man par les frères Wachowski (2008)

Dans les années 1990, les frères Wachowski cherchent à développer une adaptation cinématographique du super héros aux pouvoirs élastiques : Plastic Man. A cette époque, les deux réalisateurs n'avaient pas encore tourné leur trilogie Matrix et ne bénéficiaient pas de l'aura nécessaire auprès des studios pour monter un tel projet.

En 2008, les deux frères, dont le travail est désormais unanimement reconnu, se remettent à développer l'idée d'une adaptation du super héros de DC Comics à partir du script qu'ils ont écrit en 1995. C'est Warner qui produira le film pour lequel Keanu Reeves est annoncé dans le rôle titre. Les frères Wachowski veulent en faire une comédie délirante qui ne se prend pas au sérieux. L'utilisation des effets spéciaux numériques, qu'ils maîtrisent particulièrement bien, doivent leur permettre de donner vie à leurs idées.

Le personnage du comic-book subit quelques modifications : son nom est Daniel O’Brien au lieu de  Patrick O’Brian et celui-ci n'est plus un voleur mais un militant écologique. Contrairement à ses origines dans les comics, il obtient ses pouvoirs élastiques après avoir été cobaye pour des expériences menées par un industriel peu scrupuleux qui fait des recherches sur un produit cosmétique révolutionnaire. Le film veut véhiculer un message sur l’écologie et la chirurgie plastique. Le script est prêt et une date de sortie est même annoncée pour le mois de décembre 2009.

Malheureusement, Warner  décide finalement de faire marche arrière et de stopper la production du film. L'échec financier et critique de la dernière livraison des frères Wachowski : "Speed Racer" a peut être freiné l'engouement des studios. Le succès du Dark Knight de Christopher Nolan la même année, a sans doute aussi joué un rôle, les studios pensant que la tendance du moment était plus propice à adapter des super héros sombres. Il est amusant de noter que Warner a aujourd'hui une toute autre politique et tient absolument à mettre des éléments de comédie dans ses long métrages super héroïques : Suicide Squad et Justice League.

Le script des frères Wachowski est disponible ici :

 

1 commentaire

Le Batman des Hauts de France a dit…

Un film Plastic Man, ça pourrait être vraiment fun. Attention aux effets spéciaux par contre, faut pas que ça fasse ringard.

Fourni par Blogger.