Les « chansons super héroïques » de Noam



La fête de la musique a soufflé ses 30 bougies ! Pour célébrer l’évènement, Comic Screen a choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir les chansons consacrées aux super héros qui étaient interprétées par Noam à l’époque où la fête de la musique allait apparaître en France.



Noam Kaniel est né en 1962 en Israël et fut repéré par le chanteur Mike Brant, qui le présenta à son producteur : Haim Saban (Saban Records, puis Saban Entertainment). Sa carrière débute ainsi à l’âge de 8 ans, mais ce n’est qu’en 1978 qu’elle va véritablement prendre son envol, lorsque Noam interprète l’un des génériques de Goldorak dont les ventes de 45 tours dépasseront les 4 millions d’exemplaires dans l’hexagone. Ce succès inattendu le conduit à se spécialiser dans les génériques français et à enregistrer plusieurs titres dédiés aux super héros, dont les aventures faisaient alors les beaux jours du cinéma (Superman) et surtout de la télévision (L’araignée ; L’Incroyable Hulk…). Dans la mesure où les paroles et les arrangements des titres interprétés par Noam s’écartaient largement des versions françaises officielles, ses « chansons super héroïques » demeurent toutefois méconnues, y compris chez les trentenaires, et représentent donc pour certains de véritables « collectors ».

Sorti en salles aux Etats-Unis en 1978 et en France l’année suivante, le film « Superman », réalisé par Richard Donner et distribué par Warner Bros., met en scène les aventures de Clark Kent, alias Superman, le super héro iconique, créé par Jerry Siegel et Joe Shuster pour DC comics. Ce blockbuster permit à Christopher Reeve d’accéder à la postérité et à la bande originale composée par John Williams, la plus vendue pour un film, de faire le tour du monde. Celle qu’interpréta Noam, bien plus confidentielle, fut éditée chez Saban Records en 1979.




Diffusée en 1967 aux Etats-Unis et seulement en 1977 en France, la série animée « L’Araignée » (Spider-Man) fut produite par les studios Hanna-Barbera et popularisa durablement auprès de la jeunesse française le célèbre super héro créé par Stan Lee et Steve Ditko pour Marvel. Beaucoup d’entre nous connaissent d’ailleurs le générique qui accompagnait le cartoon (voire la reprise survitaminée qui en a été faite par le groupe Ramones), contrairement au titre enregistré par Noam pour Saban Records en 1979.




Si les versions proposées par Noam diffèrent sensiblement des bandes originales, y compris françaises, et sont peu connues, elles ont néanmoins le mérite de s’attacher à faire coïncider les paroles de ses chansons avec les images diffusées à l’écran. Les montages vidéos qui suivent, et qui revisitent respectivement les génériques des séries « Les Quatre Fantastiques » et « L’Incroyable Hulk », donnent à cet égard un aperçu de la façon de travailler de Noam.

De même que pour « L’Araignée », la série animée « Les 4 Fantastiques » (The Fantastic Four) fut produite par les studios Hanna-Barbera et fit découvrir aux jeunes français la célèbre super équipe imaginée par Stan Lee et Jack Kirby pour l’éditeur Marvel. Elle fut programmée en 1967 aux Etats-Unis et seulement en 1980 en France, ce qui est aussi l’année d’édition de la version française du générique interprétée par Noam chez Saban Records.




« L’Incroyable Hulk » (The Incredible Hulk) était produit pour CBS et mettait en scène, à travers le comédien Bill Bixby et le culturiste Lou Ferrigno (préféré à Arnold Schwarzenegger), le personnage du Dr Banner et son alter ego Hulk, inventés par Stan Lee et Jack Kirby pour l’éditeur Marvel. La série fut diffusée en 1977 aux Etats-Unis et en France en 1980, ce qui n’empêcha pas Noam de lui consacrer un titre chez Saban Records dès 1979.




C’est également en 1979 et toujours chez Saban Records que Noam enregistra sa propre version de « Mightor » (The Mighty Mightor). Produit par Hanna-Barbera en 1967 et diffusée en France dans les années 1980, Mightor est une série animée, relatant les aventures d’un super héro préhistorique créé par le génial Alex Toth. Ce cartoon n’est pas resté dans les annales malgré sa popularité (outre les bandes dessinées, Mightor a d’ailleurs eu droit à son verre de moutarde chez Amora, mais aussi à sa figurine articulée chez Mego, tout comme Superman, L’Araignée, Les Quatre Fantastiques, L’Incroyable Hulk et Wonder Woman).

Epoque oblige, toutes ces « chansons super héroïques » furent enregistrées sur des 45 tours et compilées avec des histoires originales sur le 33 tours « Les super héros chantés par Noam » (voir la photo utilisée pour la vidéo de la chanson Superman). Quant à Noam, il n’a jamais renoué avec les chiffres rencontrés pour les ventes de son titre dédié à Goldorak, mais a poursuivi sa carrière dans les génériques originaux de nombreux programmes destinés à la jeunesse (notamment la série animée « Les Quatre Fantastiques » de 2006). Car, comme il l’explique, cela lui permet de se consacrer à sa passion tout en conservant une âme d’enfant.





Superboy
Fourni par Blogger.