Comic Fun - Saturday Morning Watchmen

Le film « Watchmen » (en français, « Les Gardiens »), réalisé par Zack Snyder d’après le comic book d’Alan Moore (scénario) et de Dave Gibbons (dessins), dépeint une Amérique alternative en 1985. Richard Nixon enchaîne les mandats présidentiels, la guerre du Vietnam a été remportée, les justiciers masqués font partie du quotidien et la troisième Guerre mondiale menace d’éclater avec le bloc communiste. Ce scénario repose sur une « uchronie »…

L’uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c’est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative », directement traduite de l’expression anglophone alternate history. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

Depuis la sortie en salles du film, les parodies mettant en scène les Watchmen pullulent sur Internet. L’une d’elles, « Saturday Morning Watchmen », exploite la ficelle de l’uchronie.

Et si Watchmen avait été adapté sous forme de cartoon ? Et si ce cartoon avait été réalisé dans le genre de ceux qui ont parfois été diffusés le samedi matin ?

Eh bien, on aurait pu assister à ce genre d’uchronie !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.