Retour sur le Box Office Mondial 2008/2009

Voici maintenant un mois que le film WATCHMEN : LES GARDIENS est sorti au cinéma. Il aura généré jusqu’ici près de 173 millions de dollars de recette. On peut parler d’un échec relatif même si les entrées remboursent largement les 150 millions de dollars qu’aura coûté le film. Cependant au vu du succès énorme de THE DARK KNIGHT, la Warner espérait finalement beaucoup plus. Cinéma et Super héros ne forment donc pas le cocktail détonnant qui garantit à coup sûr un succès. Les films sortis depuis 2008 ont d’ailleurs connus des fortunes diverses.


En 2008, c’est IRONMAN qui ouvre le bal. Il est le premier film produit par Marvel, qui a décidé de prendre en main les adaptations de ses super héros. Le succès rencontré fut inattendu. Les recettes s’élevèrent à 582 millions de dollars. Ensuite, suivra L’INCROYABLE HULK réalisé par le frenchy Louis Leterrier. Résultat tout à fait honnête : 275 millions de dollars de recette. Autre succès retentissant : HANCOCK, le super anti-héros récoltera 623 millions de dollars. Et le meilleur reste à venir : le rouleau compresseur THE DARK KNIGHT engrange un milliard de dollars de recettes et se place au 4ème rang au box office mondial de tous les temps. A ce moment, on peut parler d’âge d’or des super héros au cinéma. Les projets se multiplient. HELLBOY 2 réalisera quant à lui un score honorable : 160 millions de dollars.
Mais au rayon des adaptations, on compte aussi quelques déceptions. THE SPIRIT, sorti en période de fêtes, ne profitera pas de l’euphorie collective. On peut même parler de bide. Surtout quand on sait que c’est Franck Miller, auréolé du succès critique et public de SIN CITY qui réalise le film. Seulement 38 millions de dollars de recette, alors que le film compte quelques stars : Samuel L Jackson, Eva Mendes ou encore Scarlett Johansson. Quant à PUNISHER WAR ZONE, il ne rapportera que 10 millions de dollars alors que le film en coûta le triple. Il ne sera même pas distribué en France.
Les derniers films de super héros n’eurent donc pas le succès escompté. Ce récent désintérêt du grand public pour les héros costumés se confirmera-t-il ? WOLVERINE qui sortira le 29 avril devrait malgré tout inverser la tendance.
Wait and see…



1 commentaire

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Fourni par Blogger.