Sherlock Holmes – Résumé des épisodes précédents

Si la sortie du film Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie (Snatch, tu braques ou tu raques, RocknRolla…) n’est prévue que le 25 décembre 2009 aux Etats-Unis et le 3 février 2010 en France, Warner Bros. n’a pas perdu de temps pour en orchestrer la promotion mondiale. Récapitulatif chronologique de cette campagne :

1) En septembre 2008, le casting se dessine :

Robert Downey Jr. (Iron Man 1 et 2…) et Jude Law (Le talentueux M. Rilpley, Aviator…) interprètent respectivement Sherlock Holmes et le docteur Watson. Mark Strong (Oliver Twist, RocknRolla…) joue le malfaisant Lord Blackwood et Rachel McAdams (Lolita malgré moi, N’oublie jamais…) l’énigmatique Irene Adler dont Holmes succombe aux charmes.
Casting séduisant dans la mesure où tous ces acteurs sont réputés pour leur professionnalisme (Robert Downey Jr. et Mark Strong se sont vus décerner de prestigieuses récompenses) et que Robert Downey Jr. et Jude Law sont connus et appréciés par le grand public.

2) En mars 2009, l’affiche du film est dévoilée :

Le moins que l’on puisse dire est que cette affiche se caractérise par sa sobriété et sa noirceur, l’obscurité laissant à peine entrevoir Sherlock Holmes, tapi dans l’ombre, derrière de sombres lunettes et l’épaisse fumée de sa pipe. Le titre du film est mentionné en bas et le nom de l’acteur principal en haut : la participation de Robert Downey Jr., auréolé de son récent succès avec Iron Man, apparaît comme étant l’argument marketing de l’affiche.



3) En mai 2009, la bande-annonce du film est rendue publique :

Si les personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson sont bien entendu issus des romans écrits par Sir Arthur Conan Doyle, le scénario du film s’inspire du comic book de Lionel Wigram. Il s’agit de remettre Sherlock au goût du jour. La bande-annonce permet de découvrir un détective possédant, en définitive, toutes les qualités du super héro moderne : bagarreur, séducteur et sachant manier l’humour comme personne. Bref, un rôle de composition pour Robert Downey Jr. !



4) En juin 2009, Sherlock et Watson s’affichent respectivement :

Dans une esthétique très « photoshop », ces nouvelles affiches présentent Sherlock Holmes et le docteur Watson, incarnés à l’écran par Robert Downey Jr. et Jude Law. On aime ou pas, mais c’est dans l’air du temps et dans l’esprit d’un Sherlock Holmes dépoussiéré…


La suite au prochain épisode…

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.