Les agités d'Arkham #3 - L'épouvantail

L'épouvantail

Nom : Crane
Prénom : Jonathan
Sexe : Masculin
Profession : chercheur/criminel
Particularité physique: porte un masque d'épouvantail

L'épouvantail serait à ranger dans la catégorie des vilains sadiques et manipulateurs. Il ne possède aucun pouvoir spécial ni même aucune aptitude au combat. Ses principales armes sont des produits chimiques de sa propre confection. Les gaz ou poisons qu'il élabore provoquent chez les personnes contaminées des hallucinations et révèlent les phobies. Ses connaissances en psychologie et en chimie en font ainsi un des adversaires les plus coriaces de Batman.

Première apparition dans les comics
L'épouvantail apparaît dès 1941 dans le 3ème numéro de World's Finest Comics. Il disparaîtra ensuite pour réapparaître régulièrement dans les années 70.
Enfant chétif et mal-aimé, Jonathan Crane est la cible de moqueries de la part de ses petits camarades. L'épouvantail était alors le surnom que lui donnait ces derniers. Devenu ensuite professeur en psychologie à l'Université de Gotham City, le Dr Crane est congédié pour avoir travaillé sur des recherches jugées trop dangereuses par le conseil de l'université. Crane poursuivit alors ses recherches en secret en créant des gaz et des potions qui ont pour effet d'exacerber les phobies chez les êtres vivants.

Série TV :
L'épouvantail n'a jamais été utilisé dans la série TV Batman des années 60.

Dessins animés:

L'épouvantail apparaît dès 1966 dans Batman/Superman Hour puis en 1978, dans la série animée des Super Friends où l'Épouvantail fait partie de la «Legion of Doom» dirigée par Lex Luthor.
Dans Batman TAS, l'épouvantail apparaît dans le 3ème épisode intitulé "L'épouvantable épouvantail". Ses origines y sont quelque peu différentes. Depuis sa naissance, Jonathan Crane a toujours été fasciné par la peur. Il adore terroriser ses petits camarades. Après ses études de psychologie et de chimie, il décroche un poste de professeur à l'université de Gotham. Il utilise alors ses élèves comme cobayes. Parallèlement, il créé les usines Crane Chemicals afin de développer ses produits. Dans cet épisode, Crane oblige Batman a affronter sa principale peur : le jugement de son père. L'épouvantail apparaîtra dans 7 épisodes de la série puis à deux reprises dans "The new Batman adventures". On ne reverra ensuite plus l'épouvantail dans une série animée jusqu'à "Batman : l'alliance des héros" en 2009 où il est le méchant de l'épisode "la corne du démon".



Cinéma:
L'épouvantail apparaît pour la première fois au cinéma en 2005 dans Batman Begins de Christopher Nolan. Il est interprété par Cillian Murphy. L'épouvantail y est le méchant principal du film.
Le docteur Jonathan Crane est un éminent psychologue en charge des patients de l'asile d'Arkham. Associé à la pègre locale et la ligue des ombres, il vaporise une toxine hallucinogène et phobique dans les eaux de Gotham City. Il utilise son masque pour effrayer les victimes contaminées par la toxine.
L'épouvantail fait également une apparition anecdotique dans The Dark Knight en 2008. Il est alors facilement capturé par Batman.



Les origines de l'épouvantail en BD (cliquer sur la planche pour l'agrandir) :

1 commentaire

Superboy a dit…

Vraiment génial le design de L'Epouvantail dans la série animée Superfriends. D'autant plus, étonnant que la série est dessinée de façon "simpliste" (ce qui semble tenir aux difficultés de l'animation et à la rentabilité, selon Bruce Timm, mais n'enlève rien au génie d'Alex Toth).

Fourni par Blogger.