Comic Culture - Les débuts de Spiderman à l’écran (1967)

La plupart des fans de Peter Parker, alias Spider-man ou l’homme araignée, savent que ce super héro est issu des comics et a été créé chez Marvel par le tandem composé de Stan Lee et Steve Dikto en 1962. De même, il est difficile d’ignorer que les films réalisés par Sam Raimi à partir de 2002 ont achevé d’asseoir sa notoriété. En revanche, ce que l’on connaît beaucoup moins de Spider-Man, ce sont ses premiers pas à l’écran…

Les aventures de Spider-Man ont été adaptées pour la première fois, non pas au cinéma mais à la télévision dans la série animée « L'Araignée (Spider-Man) ». La série a duré trois saisons. 52 épisodes ont ainsi été diffusés aux Etats-Unis entre le 9 septembre 1967 et le 14 juin 1970 sur la chaîne ABC. Destinée à la jeunesse, la série a été conçue comme telle et programmée le samedi matin. En France, elle fut retransmise à partir du 26 février 1977 sur TF1 dans l’émission Croque-Vacances.

La première saison reprend les ennemis classiques de Spider-Man, tel que le Docteur Octopus ou le Bouffon Vert, mais dévoile également des ennemis créés spécifiquement pour la série comme Parafino, le Docteur Magnéto ou le Docteur Pétrolum. Les deux autres saisons mettent uniquement en scène des ennemis inédits dans les comics. Le graphisme évolue et les décors deviennent plus lugubres et sombres avec parfois des cieux verts ou rouges.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de Spider-Man à l’écran furent laborieux : costume simplifié (les toiles ne figurent que sur le masque, les gants et les bottes), scènes réutilisées pour chaque épisode (comme la transformation de Spider-Man ou ses traversées de New York suspendu à sa toile), animation statique (parfois seules les lèvres des personnages bougent), nombre de pattes d’araignée dessinée sur le costume variant d’une saison sur l’autre, fautes d’orthographe apparaissant ou disparaissant sur certains commerces…

La production minimaliste de la série ne l’a pas empêché de devenir extrêmement populaire à travers le monde, tout comme son thème musical, au point de faire l’objet de plusieurs clins d’œil dans les films réalisés par Sam Raimi en 2002 et 2004. Bien plus que les comics, c’est cette série qui a permis de faire connaître le personnage de Spider-Man à un large public. De nombreux produits dérivés sont ainsi apparus dans les années 1980, tels que des panoplies de déguisement, des figurines articulées (dont les fameuses poupées Mego) et autres verres à moutarde. Sans doute de quoi aussi « fidéliser » les parents des enfants d’aujourd’hui !

La série a été éditée en coffrets VHS et DVD Zone 1.

Et parce qu’un dessin (animé) en dit parfois plus long qu’un discours et que Spider-Man le vaut bien, voici deux épisodes pour se faire une idée de ses premiers pas à l’écran…


« Les reptiles de Connor » (saison 3, épisode 1) :


Jonah Jameson demande à Peter Parker de partir en Floride pour reprendre des photos du docteur Connor. Parker avait déjà rencontré le docteur Connor lorsque celui-ci avait inventé une formule capable de le transformer en reptile. Cette fois, le docteur Connor aurait inventé un sérum capable d’augmenter l’intelligence des reptiles.




« Le diabolique Docteur Dumpty » (saison 3, épisode 6):


Spider-Man photographie la grande parade des fêtes qui a lieu en plein New York. La comédienne Rachele Wells porte pour l’occasion de somptueux bijoux qui lui ont été prêtés. Spider-Man se dit que c’est une tentation irrésistible pour les voleurs de la ville. Et voilà d’ailleurs qu’un clown et deux complices lui donnent raison.



Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.