Les agités d'Arkham #5 - Le Joker

Psychopate :[psikopat], adj. La psychopathie est un trouble du comportement caractérisé par le déni de l'individualité d'autrui et un comportement généralement impulsif et antisocial pouvant aller jusqu'au crime. Le psychopathe est celui qui est atteint de psychopathie.

L'intérêt que suscite Batman à travers les générations vient en grande partie de l'originalité des super-vilains qu'il affronte et qui le hantent sans cesse. Au tout début, les ennemis de Batman étaient bien loin des super-vilains que l'ont connaît actuellement. Batman, comme son prédécesseur Dick Tracy, était avant tout un détective affrontant les membres de la petite mafia de New-York. Mais dès les années 60, la galerie des super-vilains s'étoffe de personnages aussi charismatiques qu'improbables. Construit sur les collines de Gotham, l'asile d'Arkham abrite tous les psychopates criminels que Batman a affrontés. Comic Screen passe en revue les pensionnaires les plus emblématiques de cette prison pas comme les autres.

Le Joker
Nom: Nappier
Prenom : Jack
Sexe : Masculin
Taille: 196 cm
Poids: 87 Kg
Couleur des cheveux : Vert
Couleur des yeux : Rouge
Particularité physique : Peau blanche et cheveux verts
Profession : Criminel

S'il est un vilain que l'on associe indubitablement à Batman, c'est bien sûr le Joker. Il est l'ennemi n°1 de Batman, sa plus grande menace, son némésis. Le Joker a l'apparence d'un clown : la couleur de sa peau est blanche comme de la craie et ses cheveux sont verts, cependant il ne vaut mieux pas le prendre à la rigolade. Selon les histoires où il apparaît, ses origines diffèrent mais une chôse est sûre, ce n'est pas un criminel comme les autres. On ne peut détecter dans ses actes aucune logique. Il n’a aucune valeur ni ne suit aucune règle. Ni l’argent ni le pouvoir ne semblent l’intéresser. Son unique voeux : plonger Gotham City dans le chaos. Le Joker est de plus un spécialiste de la farce macabre. Parmi ses armes préférées, on peut citer une main electrifiée, un pistolet au canon très long, de l'acide sortant d'une fleur accrochée à sa veste ou encore du gaz hilarant. Depuis quelques années, il est souvent accompagné de Harley Quinn avec qui il entretient une relation amoureuse trouble et conflictuelle.

Première apparition dans les comics:
Créé par Bob Kane, Jerry Robinson et Bill Finger, le Joker apparaît dans Batman n°1 au printemps 1940 et devient très rapidement l’adversaire principal du super héros. Pourtant l'idée initiale n'était pas de faire du Joker un ennemi récurrent. A la fin de cette histoire, le Joker finissait empalé sur son propre poignard. L’éditeur décida de modifier cette fin, car il trouvait ce personnage bien trop prometteur pour disparaître aussi vite. Les dialogues fûrent alors réécrits afin de modifier le sens de la dernière scène. Au départ, les infirmiers arrivaient près du corps du Joker pour constater sa mort. Une fois les dialogues changées, ces derniers annoncaient alors qu’il était encore en vie et qu’il allait s’en tirer. Le Joker avait ainsi survécu à sa première apparition, et passerait les décennies suivantes à semer le chaos à Gotham City.

Serie TV:
Le Joker intervient pour la première fois dans la série TV Batman des années 60 au cours du cinquième épisode (Poker pour un Joker - The Joker Is Wild). Il apparaîtra dans 19 épisodes de la série. Le personnage est joué par Cesar Romero. Il y interprète un Joker fantasque et facétieux.

Le Joker effectue également un caméo dans l'éphémère série "Les Anges de la nuit" (2002) qui met en scène Oracle, Huntress et la fille de Black Canary. Le Joker apparaît brièvement dans une scène inspirée du comic-book "Killing Joke" de Allan Moore. Barbara Gordon se fait tirer dessus par le Joker interprété par Roger Stoneburner.

Dessin animé:
Le Joker apparaît dès le deuxième épisode de Batman TAS en 1992, puis dans The New Batman Adventures, Static Choc et La Ligue des Justiciers. Le Joker apparaît également dans Batman la relêve où il ressurgit 40 ans après avor été tué. La vérité est ailleurs : une nano-puce renfermant toutes les informations génétiques du criminel a été implantée sur Tim Drake, faisant de lui une réelle réincarnation du Joker !
Dans The Batman, l'apparence du Joker est complément différente de tout ce qu'on avait pu voir auparavent, que ce soit dans les comics ou à la TV. Il possède des dreadlocks et se bat de façon acrobatique.
Depuis 1992, le doublage voix du Joker est assuré par Mark Hamill (Luke Skywalker dans la saga Star Wars) dans chacune de ces séries animées.


Plus récemment, le Joker est apparu dans Batman, l'alliance des Héros. Dans l'épisode "Fin de la Partie pour Owlman", Owlman a pris l'identité de Batman et commet les pires crimes en se faisant passer pour lui. Batman est alors obligé de s'associer au Joker pour rétablir la vérité.

Cinéma:
En 1989 dans Batman de Tim Burton, le Joker est incarné par Jack Nicholson. Le Joker y est présenté comme un anicen mafioso connu sous le nom de Jack Nappier. Il est également le meurtrier des parents de Bruce Wayne. Au cours d'un de ces nombreux larsains, il se retrouve nez à nez avec Batman dans une usine de produits chimiques. Batman le fait alors chuter dans une cuve d'acide. Contre toute attente, il survit à ce douloureux bain d'acide mais n'en sort pas indemne. La folie le gagne et il devient le Joker. Ironie du sort... En tuant les parents du jeune Bruce, Jack Napier est à l'origine de la création de Batman. Et inversement, c'est Batman qui créa le Joker en le faisant chuter dans ce bain d'acide. Ce lien de réciprocité introduit par Tim Burton insuffle aux deux personnages une liaison intime des plus intéressantes. On peut par contre regretter que le cinéaste fasse mourir le plus grand criminel que Gotham ait connu à la fin de son film.

En 2007, le Joker est de retour dans Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan. Heath Ledger succède à Jack Nicholson pour réaliser l'une des interprétations les plus spectaculaires du cinéma moderne. Le Joker ne prête plus à sourire mais fait littéralement froid dans le dos. Christopher Nolan laisse planer le mystère sur les origines du roi du crime à travers les différents propos de son personnage. L'unique mutilation du Joker consiste en ses cicatrices sur son visage conférant un caractère plus réaliste mais aussi plus angoissant. Alors que le Joker aurait dû revenir dans le 3ème opus des aventures de Batman, sa présence est fortement compromise suite au décès de l'acteur Heath Ledger.


Les origines du Joker en BD (cliquer sur la planche pour l'agrandir):


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.