Comic Pub #12 - La Sainte Croisade du maïs

Les Super héros connaissent parfois, eux aussi, des fins de mois difficiles. Peter Parker a du mal à tirer un bon prix de ses clichés de l'homme araignée, David Banner enchaîne les petits boulots précaires dans les différentes villes qu'il traverse, quant au professeur Richards, il n'obtient pas toujours les crédits suffisants pour poursuivre ses recherches. Ainsi nos héros préférés doivent parfois vendre leur image afin d'arrondir leurs fins de mois.
A travers la rubrique Comic Pub, Comic Screen vous propose de découvrir ces publicités parfois méconnues. Ba dum ba...




Moins connu en France que le Capitaine Caverne et Captain Iglo, Captain Cornelius est pourtant un super héros au charisme indéniable…

Créé en 1996 par Rick Harris et Mark K. Lambert à la demande de la NCGA (National Corn Growers Association), l’association nationale des producteurs de maïs, ce porte-parole de la cause agricole est aussi un homme-sandwich emblématique qui fait partie intégrante de la stratégie de communication des producteurs de maïs américains.

Captain Cornelius est donc un sérieux rival pour Hulk Géant Vert. D’autant que ses aventures, aussi rocambolesques que pédagogiques, ont fait l’objet de comic books destinés à sensibiliser les enfants sur les vertus du maïs et d’un spot publicitaire dans lequel il vante les mérites de l’éthanol de maïs, plus écologique et moins onéreux que les carburants traditionnels.

Reste que selon un rapport établi en 2007 par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), qui réunit les 30 pays les plus riches de la planète, les bienfaits de l’éthanol doivent être relativisés : l’impact sur les gaz à effets de serre serait extrêmement limité et la confiscation, par la filière éthanol, de millions de tonnes de maïs serait l’une des causes principales de l’augmentation des prix alimentaires sur les cinq continents et à l’origine de la recrudescence de famines dans les pays défavorisés…

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