Les héros oubliés #11 - Courageous Cat et Minute Mouse

Si Superman, Batman, Spiderman et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».

Diffusée entre 1960 et 1962, « Courageous Cat et Minute Mouse » est une série animée inédite en dehors des Etats-Unis dont le créateur n’est autre que Bob Kane, le père de Batman.

Courageous Cat et Minute Mouse sont deux super héros qui s’inscrivent dans le genre animalier (Mighty Mouse, Batfink, Myster Mask, Krypto, Volt…), mais qui n'ont jamais atteint la popularité de personnnages comme Mighty Mouse, Félix le chat ou Tom & Jerry.

Dans les années 1960, et plus exactement à partir de 1966, la série tv « Batman et Robin » rencontre un succès considérable, au point de se faire pasticher dès 1967 sous forme de feuilleton, avec « Captain Nice », et de cartoon, avec « Batfink » (qui s’inspire par ailleurs de la série « Green Hornet », diffusée à la même époque que « Batman et Robin »). De même, « Courageous Cat et Minute Mouse » parodie les aventures des justiciers costumés de Gotham City. Toutefois, et bien que la musique jazzy du générique rappelle celle de « Batman et Robin », ce cartoon est bien antérieur à la série tv de 1966 et à la batmania qu’il en est résulté : c’est en effet son propre travail débuté dans les comics en 1939 que Bob Kane tourne en dérision.

Les clins d’œil faits à l’univers de Batman sont nombreux : Courageous Cat est basé à Empire City, il est contacté par un Catsignal, il a installé son quartier général dans une Catcave, il roule en Catmobile, il est accompagné par Minute Mouse, son jeune et valeureux sidekick, et il affronte une galerie de gangsters hauts en couleur… Des différences notables peuvent néanmoins être relevées avec Batman : Catman est maladroit, il travaille à visage découvert, en collaboration avec le chef de la police (certes comme dans la série « Batman et Robin » mais qui, sur ce point, s’écarte des comics), il ne possède pas de Catceinture, il utilise toujours le même modèle d'arme - les Catguns - dont les projectiles répondent à toutes les situations (à l’instar des flèches gants de boxe, des flèches lasso ou des flèches fumigènes de Green Arrow) et c’est la Catmobile elle-même qui se transforme en Catplane ou en Catboat.

Exclusivement programmée aux Etats-Unis entre 1960 et 1962, la série aux deux saisons de 130 épisodes de 5 minutes n’a été rediffusée qu’une seule fois ; dans les années 1990, parallèlement aux nouvelles aventures de « Batfink ». Et ce, malgré l'illustre paternité de « Courageous Cat et Minute Mouse ». Outre son animation très datée et de moindre qualité que celles proposées à l'époque par Fleisher, Warner ou Disney, le cartoon s'est heurté à la censure (le fait d’employer des armes à feu - qui tirent pourtant tout sauf des balles - et d’affronter un gangster fumant le cigare s'accordant assez mal avec la protection de la jeunesse).

Contrairement à Batman et Robin, Courageous Cat et Minute Mouse ne représentent pas un « dynamic duo » sur le plan marketing. Si le thème jazzy, interprété par Johnny Holiday (rien à voir avec notre Johnny national), a bien été repris dans des compilations de génériques tv et en concert, notamment par le groupe punk New York Dolls, seuls des puzzles et une cassette vidéo ont autrefois existé. Quant au coffret 4 DVD édité en 2002 chez A & E Home Video, il reprend les 130 épisodes de la série, mais n’est disponible qu’en anglais et en zone 1, le son et les images ne sont pas de bonne qualité et la partie bonus se limite à une bio de Bob Kane.


Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.