Heroes saison 4 - Interview de James Kyson Lee


Sur le site excessif.com, le 28 septembre dernier, à l’occasion de la sortie du coffret DVD de la quatrième et ultime saison de la série télévisée Heroes, Vivien Lejeune publiait l’interview de James Kyson Lee, alias Ando, le fidèle compagnon de Hiro.

Pendant plusieurs saisons, vous avez été le seul héros de la bande sans pouvoir particulier... Quel effet cela fait-il ?

Au début, je pense que j'ai essayé de trouver d'autres moyens de me connecter avec le personnage. Il m'apparaissait plus comme étant la "voix de la raison". De bien des façons, il représentait celui par qui le public pouvait plus facilement s'identifier... C'est lui qui posait les questions que les téléspectateurs étaient en mesure de se poser de leur côté. En tant que simple être humain, comment réagir face à ce type d'évènements ? Ce genre de choses... Puis est arrivée la saison 3. L'un des scénaristes est venu me voir en me disant : "Je pense que tu vas être agréablement surpris". Il s'agissait du flashforward où l'on voit Ando faire exploser Hiro. C'était annonciateur d'un revirement total, aussi bien pour la franchise que pour le personnage. En tant qu'acteur, c'était vraiment cool de voir votre personnage constamment évoluer et progresser. D'ailleurs, si on se retourne à présent vers ces quatre années, Ando est probablement celui qui a le plus changé depuis le début. La plupart des autres héros sont partis de quelque chose et sont restés fidèles à ce postulat de départ... Lui, en revanche, a même beaucoup changé physiquement. C'était très intéressant.

L'arrivée de ces pouvoirs dans la vie d'Ando a-t-elle changé beaucoup de choses pour vous ? Cela impliquait soudain plus d'effets spéciaux, des éclairages différents...

C'était fun. Le scénario disait simplement que des lasers sortaient de ses mains... mais c'était véritablement à moi de proposer une manière physique d'exécuter cet effet. Et quand j'étais gamin, j'adorais Dragon ball et Streetfighter... Du coup, j'ai très naturellement été influencé par leurs mouvements. Il y a ensuite eu pas mal de conversations autour de la couleur de ces lasers, de la texture de l'effet spécial... Il y a, en fait, eu douze épisodesentre ce premier flashforward et le véritable arc narratif. Cela a donc pris du temps et c'était très bien intégré à l'histoire. L'injection signifiait quelque chose. Il devait sauver son ami et il ne suffisait pas de se dire tout à coup : "Allez, donnons-lui quelques pouvoirs". Il fallait que ce soit plus intéressant que ça à regarder.

Chaque saison, voir même demie saison, de Heroes est très différente l'une de l'autre... Avez-vous une préférence particulière pour l'une d'entre elles ?

Hum... C'est une bonne question. Je crois que le volume Fugitives a été le plus fun, car il m'a donné l'occasion de faire plus de scènes d'action. Tout comme Villains, qui servait presque de fondations à Fugitives... J'aime l'action et j'aimerais me tourner davantage vers cela à présent. Mais plus je regarde en arrière et plus je me dis que le tout premier volume était surement le plus significatif. Inévitablement, lorsque tout a commencé, aucun d'entre nous ne savait véritablement où tout cela allait nous conduire. Les scénaristes, peut-être, mais pas nous (rires) ! Il s'est passé quelque chose d'assez incroyable... le buzz de départ a été bluffant. Rien que pour ça, Heroes occupera toujours une place à part. C'était le commencement.

A l'occasion de la saison 4, votre alchimie avec Hiro évolue encore un peu plus... puisque vous entretenez une relation avec sa sœur ! Qu'avez-vous pensé de cette nouvelle dynamique ?

Et bien... à chaque fois que vous sortez avec la sœur de votre meilleur ami, tout peut très vite devenir dérangeant et compliqué. Une première romance avait été envisagée au cours de la saison 2... La Princesse devait venir dans le présent et devenir la petite amie d'Ando. Mais, finalement, tout cela a été coupé. Le triangle amoureux qui s'en serait suivi aurait été très intéressant car Hiro tombe amoureux d'elle dans le passé mais elle est avec moi dans le présent. Malheureusement, cet arc narratif est tombé juste au moment de la grève des scénaristes ! Dans le cas de la sœur de Hiro, je crois que ça rapproche un peu plus la famille et que tout se déroule assez naturellement. Après la disparition de ses parents, je me sens encore un peu plus responsable de lui. En tant qu'ami, je deviens plus un genre de tueur et sa sœur et moi sommes la seule famille qui lui reste.

La saison 4 est vraiment à part dans la mesure où elle insiste essentiellement sur la fête foraine et le personnage de Samuel, interprété par Robert Knepper, avec lequel vous et Masi Oka n'avaient finalement que très peu d'interactions... N'était-ce pas un peu frustrant d'être ainsi en retrait de l'arc principal, exception faîte d'un ou deux épisodes, pour cette dernière année ?

Hum... J'ai bien aimé cette idée de fête foraine n'étant qu'une façade et un abri pour les personnes ayant développé leurs habilités. La série a pris un tout nouveau virage. C'était frais et c'était intéressant. Mais, oui, j'aurais aimé y être plus présent. J'ai senti qu'Ando était un peu à l'écart... Dans cette dernière saison, mon personnage est beaucoup plus mature. Il doit diriger la compagnie à la place de Hiro... Nous avons eu droit à un "petit retour vers le fun" lorsque nous avons eu à forcer l'entrée de l'hôpital psychiatrique. Ando, Hiro et Surech (Sendhil Ramamurthy) de nouveau en action ! Cela a rallumé un peu la flamme... J'aurais aimé aller un peu plus loin dans ce sens.

Vous ne saviez vraiment pas que cette saison allait être la dernière ?

Je suppose qu'on avait quelques indices... Lorsque nous avons tourné les toutes dernières scènes, j'y ai pensé. Tout pouvait s'arrêter là. Bien sûr, j'espérais qu'on aille plus loin. Pour moi, tout cela a un sentiment d'inachevé. Il y aurait encore beaucoup à raconter. Ceci dit, si je me place du côté de la chaîne, je comprends pourquoi cette décision a été prise... Notre série coûtait très cher. C'était même leur plus couteuse. Les nouveaux dirigeants ont souhaité prendre une nouvelle direction en tentant un "reboot" de NBC / Universal... J'aurais cependant aimé finir sur un téléfilm de conclusion. Je crois, que les fans le méritaient bien. Parfois, lorsque je prends conscience de la somme de travail qui a été abattue... ne serait-ce que par la qualité de la production des différents décors... je ne sais pas combien de temps tout cela aurait pu continuer.

Si vous n'aviez pas interprété Ando, quel autre héros auriez-vous souhaité incarner ?

Je ne sais pas vraiment... Mais j'adore les méchants. Alors, j'aurais peut-être aimé voir Ando aller faire un tour du côté obscur. J'aurais voulu les voir, Hiro et lui, réellement combattre l'un contre l'autre. Aller plus loin que ce "simple" flashforward... Les choses sont toujours plus intéressantes lorsque vous devez jouer le méchant de l'histoire parce qu'il doit faire face à un conflit moral. Prenez Samuel, par exemple. Même lui, vous l'appréciez à certains moments. On peut ressentir une certaine compassion pour lui. Donc, oui... c'est vraiment cet aspect là que j'aurais aimé explorer un peu plus avant.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.