Le retour du Frelon Vert
Considéré par la police comme un criminel recherché, le Frelon Vert est en réalité Britt Reid, propriétaire et éditeur du Daily Sentinel. Sa double identité n'est connue que de son secrétaire et fidèle acolyte Kato. Au volant de la Black Beauty, Kato accompagne le Frelon Vert dans toutes ses aventures. Ensemble ils se font passer pour des hors la loi afin de mieux combattre les véritables criminels qu'ils traquent sans cesse et protéger les droits des honnêtes citoyens.


Le personnage continuera ensuite ses aventures sur les ondes jusqu'en 1952. Puis silence radio... jusqu'en 1966 ou le Frelon Vert revient en couleur à la télévision. C'est grâce au triomphe populaire de la série TV Batman que Britt Reid et son acolyte Kato reviennent sur le devant de la scène. William Dozier, le producteur du show Batman décide d'adapter les aventures du Frelon Vert en utilisant les mêmes ficelles qui ont fait le succès de Batman : la voix off, les musiques, la cave et la voiture truffée de gadgets.
C'est en effet à cette occasion que la Black Beauty : la voiture armée jusqu'au capot, conduite par Kato, fût introduite dans la mythologie du Frelon Vert. Kato et le Frelon Vert apparaîtront même dans deux épisodes de Batman. Si la série consacrée au Frelon Vert est un véritable copié-collé de la série Batman, le côté humoristique est quasiment occulté et le show qui ne trouva finalement pas son public s'arrêta au bout d'une saison. En France, il fallut attendre 20 ans pour que la série soit diffusée à la télévision : tout d'abord sur Canal+ en 1986 puis sur M6 en 1988.
Malgré tout la série demeura culte notamment grâce à la présence d'un jeune acteur du nom de Bruce Lee dans le rôle de Kato. Ce dernier creva littéralement l'écran grâce à ses démonstrations de Kung-Fu et finit par voler la vedette au Frelon Vert. La série fut d'ailleurs pour Bruce Lee l'occasion de se faire connaître du public occidental. Les propositions de rôle au cinéma commenceront alors à se multiplier pour le petit dragon chinois qui aura par la suite la carrière qu'on lui connait avant de mourir prématurément suite à une réaction allergique à un analgésique. En 1974, un nouveau film "The Green Hornet" sort au cinéma mais ce dernier ne présente que peu d'intérêt puisqu'il s'agit d'un montage réalisé à partir d'extraits de la série TV et ce dans l'unique but de surfer sur la mort de Bruce Lee.


Bien des années plus tard, Quentin Tarantino participa à remettre la série au goût du jour et lui rendit hommage dans son film Kill Bill. Tout d'abord en empruntant le générique de la série TV « The Flight Of The Bumble Bee » dans la scène du retour de Uma Thurman puis en utilisant des masques très semblables à ceux de Kato et du Frelon Vert dans la scène de combat final.
En 2006, le français Aurélien Poitrimoult réalise un excellent court-métrage consacré au Frelon Vert. La réalisation moderne et sombre dépoussière le mythe et a peut être contribué à susciter à nouveau l'intérêt pour le personnage chez les décideurs d'Hollywood. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le court-métrage dans la partie amateur du site Comic Screen ici.

Post a Comment