Super : la critique du DVD

Le film «Super» de James Gunn débarque en France en DVD et Blu-Ray ce jeudi 1er décembre. Comic Screen a eu le privilège de pouvoir tester la version DVD en avant-première...


Le héros de « Super » : Franck Darbo (Rainn Wilson) est ce que l’on pourrait appeler un loser : un boulot inintéressant, un physique disgracieux, personne ou presque ne s’intéresse à lui. Un beau jour, sa femme (Liv Tyler), une ex-junkie repentie, le quitte pour un dealer de drogue (Kevin Bacon). Franck est alors au fond du trou. Persuadé qu’elle a été enlevée par ce dealer et influencé par des visions divines, il décide de devenir un super héros. Armé d’une clé à molette et de sa naïveté, notre super héros est bien décidé à récupérer sa femme…

La jaquette du DVD n’hésite pas à nous annoncer un film « encore plus trash et déjanté que Kick-Ass ! ». En effet l’excellent film de Matthew Vaughn est bien la première référence à laquelle on pense lorsqu’on lit le synopsis du film. On craint même le pastiche sans saveur… Mais à la surprise générale, s'il n'est certe pas aussi jouissif et divertissant qu'un « Kick-Ass », « Super » arrive à tirer son épingle du jeu. Disposant de beaucoup moins de moyens que « Kick-Ass », « Super », clairement plus ancré dans la réalité, joue sur un tout autre registre. Au diable, le politiquement correcte, on est ici face à une œuvre qui n’est clairement pas taillée pour le grand public. « Eclair cramoisi », le super héros incarné par Rainn Wilson n’hésite pas, d’un coup de clé à molette, à fendre le crâne d’une personne dont l'unique crime était d'avoir doublé dans la file d'attente d’un cinéma.

Il est à souligner que pour une petite production, le réalisateur James Gunn a réussi à réunir un casting trois étoiles : Rainn Wilson, Liv Tyler, Kevin Bacon, Nathan Fillon et Ellen Page. Mention spéciale à cette dernière qui est tout bonnement excellente dans son rôle de side-kick, encore plus déjantée que le héros.


Loin des blockbusters que sont Thor ou Captain America, James Gunn s’écarte des clichés super héroïques et nous livre une comédie noire sans concessions, dotée d’un scénario beaucoup moins superficiel qu’il pourrait n’y paraître. « Super » est donc un film réussi mais plutôt difficile à aborder pour le spectateur lambda qui pourrait être déconcerté par la façon dont le réalisateur fait cohabiter gags potaches et violence gratuite. A ne pas mettre entre toutes les mains…

Passons maintenant au DVD en lui-même. Le packaging est soigné : la face avant du boitier présente une image en 3D du bel effet ! Rien à redire sur la qualité de l'image et du son. Les bonus sont plutôt intéressants et originaux : on a le droit à un making-of du film d'une vingtaine de minutes, un entretien avec Rainn Wilson et James Gunn ainsi qu'un documentaire intitulé « Fighting Crime at SXSW » dans lequel on peut suivre notre super héros à la rencontre de son public. Il s'agit donc ici d'une très bonne édition DVD !




Réalisation : James Gunn
Casting : Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler et Kevin Bacon

Bonus DVD
Making-Of (20’)
Séquence inédite « Fighting Crime » (10’)
Entretien avec James Gunn et Rainn Wilson (5’)

Spécificités Techniques
Langues : Anglais – Français
Sous-titres : Français
Audio : Dolby Digital 5.1
Format image : 16/9 compatible 4/3 – 2.35
Durée : 1h36

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.