Les héros oubliés #20 - Super Fuzz (Un drôle de flic)

Si Superman, Batman, Spiderman et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».


Dave Speed, un officier tout juste sorti de l’académie de police de Miami, acquiert des super pouvoirs après avoir été exposé aux radiations d’une bombe au plutonium rouge. Condamné injustement à la peine de mort pour la disparition de son équipier, Dave Speed doit tout mettre en œuvre pour le sauver du gang de Tony Torpedo.

Réalisée en 1980 par le prolifique Sergio Corbucci (Django ; Pair et Impair ; Salut l’ami, adieu le trésor…), avec Terence Hill dans le rôle principal, cette comédie italo-hispano-américaine (Poliziotto Superpiù, en VO), encore connue sous les titres « Un drôle de flic » et « Super Snooper », surfe à sa façon sur le succès de Superman, sorti au cinéma deux ans plus tôt. Si ses pouvoirs sont comparables à ceux de Superman (super force, super vitesse, super résistance…), Dave Speed peut ainsi également communiquer avec les poissons et son talon d’Achille à lui, c’est la couleur rouge. Super Fuzz s’inscrit donc dans le registre de la comédie bon enfant, dans la veine des films burlesques joués par Terence Hill et Bud Spencer, les Laurel et Hardy du cinéma italien, avec leurs fameuses taloches sonores (grotesques pour les uns, mais cultes pour les autres).

Super Fuzz n’a pas fait un super buzz sur le long terme, malgré 1 368 580 entrées en France. Peut-être parce que Terence Hill délaisse ici son fidèle acolyte pour Ernest Borgnine (alias Dominique Santini, le copilote de Supercopter). Ce film est cependant édité en DVD zone 2 chez Five Star Ent. depuis 2005, mais aussi chez TF1 Vidéo depuis 2009 ; et sa BO funkie interprétée par le groupe The Oceans, dont est issu le single Super Snooper, est disponible en CD chez CBS.




Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.