En attendant The Avengers #3 - Captain America

Dans l’attente du 25 avril 2012, date de sortie du film The Avengers (Les vengeurs, en VF), Comic Screen ouvre les dossiers des membres de cette équipe…

Dossier #3 : Captain America



Dans le cadre d’un programme gouvernemental classé top secret, un sérum de super soldat a métamorphosé le valeureux mais chétif Steve Rogers (Chris Evans) en puissant Captain America. Ses exploits lors de la Seconde Guerre mondiale en ont fait une véritable légende. Steve Rogers a en effet sauvé New York et changé le cours de la guerre, mais a disparu dans l’Arctique au cours de sa dernière mission. S’étant réveillé à notre époque après avoir hiberné dans les glaces, il est à présent seul dans un monde qu’il peine à reconnaître. Lorsque Nick Fury (Samuel L. Jackson) fait appel à lui pour secourir l’humanité, Steve Rogers enfile à nouveau la tenue de Captain America et empoigne son bouclier pour rejoindre les Vengeurs, leur apportant ainsi sa force, son expérience et ses qualités de meneur d’hommes.

Contrairement aux autres Vengeurs, Captain America est né de l’esprit de Joe Simon et de Jack Kirby et non de celui de Stan Lee, et a été publié bien avant les années soixante (Captain America Comics #1, décembre 1940). Les tensions internationales qui précèdent la Seconde Guerre mondiale et la persécution des juifs en Allemagne ne laissent pas insensibles ses créateurs, ainsi que l’éditeur Martin Goodman, propriétaire de Timely, qui deviendra Marvel (tous trois étant de confession juive). C’est en effet ce contexte qui incite le trio à publier les aventures d’un super patriote aux couleurs du drapeau américain. Le premier numéro paru demeure d’autant plus mémorable que la couverture dévoile Captain America mettant une droite au Führer Adolph Hitler (une prise de position particulièrement remarquable, car les Etats-Unis ne sont entrés en guerre contre l’Allemagne nazie qu’en décembre 1941). Suite à un différend financier opposant les créateurs à l’éditeur, les aventures de Captain America cessent au bout de dix numéros. De retour chez Marvel, Jack Kirby ressuscite son personnage, au propre comme au figuré, puisque Captain America est sorti de son hibernation par les Vengeurs qu’il rejoint dans la foulée (Avengers #4, novembre 1963). Evoquant son personnage, l’acteur qui incarne Captain America dans The Avengers, a lui-même précisé que « Rogers est en quelque sorte défini par ses valeurs et son code moral. Dans les années 40, on avait des valeurs bien établies sur certaines choses. Des choses qui sont un peu plus impersonnelles de nos jours. C’est ce qui peut lui donner la sensation qu’il est isolé ». Dans le film L’incroyable Hulk de 2008, on l’aperçoit en état d’hibernation et on découvre dans les films Iron Man 1 et 2 qu’Antony Stark travaille sur un bouclier qui lui est destiné.

Déjà choisi pour interpréter Captain America dans le film de 2011 et sa suite, Cris Evans a également incarné à deux reprises le super héro Johnny Storm, alias La Torche Humaine (Les Quatre Fantastiques, 2005 ; Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent, 2007).



Superboy

Voir aussi :
En attendant The Avengers #1 - Nick Fury
En attendant The Avengers #2 - Iron Man

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.