Les héros oubliés #24 - Howard The Duck
Si Superman, Batman, Spider-Man et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».
En 1986, et alors que la trilogie Star Wars a rencontré un succès énorme au box-office, le réalisateur Georges Lucas décide de produire une adaptation de la bande dessinée "Howard the Duck" (Howard le Canard en VF). Si le nom de ce canard, créé par Steve Gerber et Val Mayerik en 1973, ne vous dit peut être rien, il s'agit pourtant du premier héros Marvel à avoir eu les honneurs d'une adaptation sur grand écran.
Le film intitulé "Howard, une nouvelle race de héros" met en scène Howard T. Duck, un canard humanoïde qui vit sur une planète peuplée de canards comme lui. Un soir, alors qu'il s'extasie devant la cannette du mois du magazine Playduck, une mystérieuse force l'aspire, lui et son fauteil, et les propulse dans le cosmos. Howard finira par atterrir sur la planète Terre, dans l'arrière-salle d'un bar punk, à Cleveland dans l'Ohio. Il y fait la connaissance de Beverly Switzler, interprétée par Lea Thompson (Lorraine McFly dans la trilogie Retour vers le Futur), une jeune chanteuse d'un groupe de rock exploité par un manager véreux. Howard usera de sa maîtrise du Quack-Fu pour sauver la jeune femme alors qu'elle se fait agresser par deux voyous à la sortie du bar. Reconnaissante et touchée par la détresse de ce canard perdu hors de sa planète, Beverly décide de l'héberger et de l'aider à regagner sa planète. Malheureusement, un démon venu d'une autre planète en profite pour atterrir sur la Terre...
À l'époque de la sortie du film, George Lucas est lourdement endetté suite à un divorce et la construction de son Skywalker Ranch. Le réalisateur compte alors sur le succès du film pour renflouer ses caisses mais rien ne se passera comme prévu...
Le film devient l'un des plus grands échecs commerciaux de l'histoire du cinéma. Si la qualité du long-métrage est loin d'être médiocre, "Howard The Duck" n'a pas réussi à trouver son public. Les raisons sont multiples : le canard de l'espace est tiré d'une bande dessinée plutôt méconnue du grand public et le thème du film donne l'impression d'un spectacle pour les enfants alors qu'il est en réalité fait pour un public plus âgé. Howard a un humour cynique, fume le cigare, boit de l'alcool et de nombreuses références sexuelles sont présentes dans le film. Lors des Razzie Awards 1986, "Howard The Duck" sera injustement récompensé par les prix du pire scénario, des pires effets spéciaux et de la pire révélation de l'année pour les six hommes et femmes qui se relaient dans le costume de canard. En 1989, le film a même été à nouveau nominé aux Razzie Awards pour l'élection du pire film de la décennie sans toutefois remporter le prix. Le film sera également l'occasion pour Tim Robbins d'obtenir pour la première fois un rôle important au cinéma. Sa prestation ne restera néanmoins pas dans les annales. Après l'échec commercial du film qui engrengea 21 millions de dollars de perte sur un investissement initial de 30 millions, Georges Lucas est contraint de vendre à Steve Jobs sa nouvelle division spécialisée en animation d'images de synthèse, qui deviendra par la suite les studios Pixar. On raconte également que le cinéaste aurait voulu empêcher l’exploitation vidéo d’Howard le Canard en conservant les copies du film dans un coffre-fort du Skywalker Ranch.
Le fiasco financier fût tel que le personnage si atypique dans l'univers Marvel est devenu par la suite une légende ré-utilisée dans les comics pour des caméos au second degrès assumé par leurs auteurs. Dans "Civil War", suite à la loi sur les super héros, Howard souhaite se faire recenser comme les autres mais on lui répond que l'administration préfère déclarer officiellement qu'il n'existe pas. Howard fait également une apparition dans "Deadpool kills the Marvel Universe 2" sous les traits d'un canard rôti géant avec un chapeau, encore une mauvaise blague de Deadpool... Enfin dans le tome 5 de Marvel Zombies, une version zombifiée du canard dévore la cervelle du héros Ash Williams.
En 2014, après une première apparition dans la série animée "Ultimate Spider-Man", le héros fait un bref retour au cinéma dans le film "Les Gardiens de la Galaxie" actuellement à l'affiche. Il apparaît avec le chien Cosmo dans une cage en arrière plan chez le Collectionneur. On le retrouve ensuite dans la scène post-générique, doublé en anglais par Seth Green (Buffy contre les Vampires, Robot Chicken). Le réalisateur James Gunn s'est exprimé sur la présence du personnage dans le film : "Je suis un grand fan de Howard. J’adorais les comics de Steve Gerber, je les avais tous quand j’étais petit ! Je te jure, j’adorais et quand j’ai su qu’ils en avaient fait un film, je l’ai attendu comme un fou à l’époque. Puis je suis allé le voir, et j’ai été totalement consterné. Tellement déçu… Du coup j’espère qu’à travers Rocket Raccoon, ce film offre une sorte de « rédemption » à Howard. Ce film n’est pas sur Howard bien sûr, on parle des Gardiens là, mais… je pense que c’est un premier pas vers une réhabilitation (rires). Je souhaite que les animaux anthropomorphes de chez Marvel soient fièrement représentés au cinéma !"
De quoi envisager la présence d'Howard The Duck dans la suite des Gardiens de la Galaxie ?
De quoi envisager la présence d'Howard The Duck dans la suite des Gardiens de la Galaxie ?
Benoît
Post a Comment