Les héros oubliés #27 - Defendor


Si Superman, Batman, Spider-Man et Hulk traversent les époques sans véritablement connaître la crise, tous les super héros n’ont pas cette chance. Certains n’ont droit à la postérité qu’un court instant, finissant immanquablement par disparaître de la scène. Comic Screen rend hommage dans cette rubrique à ces « portés disparus ».


Dans une ville… où la justice est une illusion… seul le désabusé… se défend !

Dans ce film injustement méconnu, le génialissime Woody Harrelson (Les blancs ne savent pas sauter, Proposition indécente, Tueurs nés, Larry Flynt, Bienvenue à Zombieland…) est « Defendor », un attardé habité par ses convictions, un justicier urbain qui ne sait plus distinguer le vrai du faux. Il s’est juré de mettre fin aux activités criminelles du Capitaine Industrie, mais sa vie bascule le jour où il se lie à une jeune prostituée accro à « l’héro ».

Comme le résume le blog du cinéma, « Ce scénario a priori banal et un tantinet bancal est parfaitement réussi dans la mesure où il arrive à nous émouvoir et à nous embarquer dans la folie et la détresse de cet être décalé magnifié par un Woody Harrelson au top ».

Defendor est une pépite brute ! Derrière ce direct-to-video sorti en 2010, se dévoile une excellente exploration du syndrome du super-héros. Defendor se démarque de Batman ou Kick-Ass en proposant une histoire à dimension humaine pour un super-héros pas comme les autres. Un type ordinaire faisant une chose remarquable, un individu se battant pour que le monde soit meilleur. Le mythe de David contre Goliath revisité au travers d’un destin tragique, celui d’un humain maudit que Woody Harrelson parvient à ériger au rang de loser magnifique. Reste que le film semble parfois avoir du mal à trouver le juste équilibre entre dérision et bons sentiments. Dommage également que le casting n’ait pas été plus étoffé et la production plus ambitieuse. Cette pépite aurait pu valoir de l’or en barre…



Auteur : Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.