Actes manqués #2 - La série TV Aquaman

Avant qu'un long métrage ou une série TV ne soit porté à l'écran, il doit passer de nombreuses étapes de validation créative et de négociations avec les studios. Aussi prometteur soit-il sur le papier, il est ainsi fréquent qu'un projet soit finalement avorté alors même qu'il se trouvait à un stade de production avancé. C'est le cas des projets que nous vous présentons dans cette rubrique...


Aquaman d'Alfred Gough et Miles Millar - CW (2006)

En 2006, le programme phare de la chaîne WB se nomme "Smallville". La série consacrée à la jeunesse de Clark Kent en est à sa cinquième saison et réunit alors près de 5 millions de téléspectateurs par épisode. Désireux de surfer sur ce succès, les producteurs songent à sortir des séries dérivées de l'univers Smallville. Après avoir envisagé de réaliser un spin-off consacré à Loïs Lane, c'est finalement sur le personnage d'Aquaman qu'ils jettent leur dévolu.

Le concept d'une série centrée sur Aquaman fait son apparition après la diffusion d'un épisode de la cinquième saison de Smallville intitulé "Aqua" dans lequel Arthur Curry / Aquaman, interprété par Alan Ritchson débarque à Smallville pour arrêter un projet d'armes sous-marines développé par Luthor Corp. Miles Millar et Alfred Gough, les créateurs de Smallville,  voient en Aquaman, un personnage à fort potentiel, et se lancent donc dans la production d'un pilote.

Aquaman interprété par Alan Ritchson dans la série Smallville

En ne retenant pas l'acteur Alan Ritchson pour le rôle, Gough et Millar ont d'emblée abandonné l'idée d'en faire un spin-off et de créer un univers partagé avec Smallville. Leur choix se porte ainsi sur Justin Hartley, dont le principal fait d'arme est d'avoir joué dans le soap "Passions" entre 2002 et 2006. Le reste du casting est composé de Lou Diamond Phillips (Ritchie Valence dans La Bamba), Denise Quiñones (une mannequin et actrice portoricaine), Rick Peters (Sue Thomas: F.B.Eye), Amber McDonald, Ving Rhames (le Marsellus Wallace de Pulp Fiction) et Adrianne Palicki (Mocking Bird dans Marvel : Les Agents du SHIELD).

Le pitch est le suivant : Il y a 10 ans, Arthur Curry n'était encore qu'un enfant lorsque que son avion a plongé dans le triangle des bermudes et qu'il a aperçu une créature entraîner sa mère dans les abysses. Avant de disparaître, sa mère lui donne le nom d'Orin et lui confie un mystérieux collier. Aujourd'hui âgé de 20 ans, Arthur est un militant écologique et tient un club de plongée sous-marine. Il se fait régulièrement arrêter par la police pour vol de dauphins dans les parcs d'attraction. Il déclare à qui veut l'entendre qu'il entend les dauphins l’appeler au secours. Petit à petit, Arthur développe d’autres pouvoirs...



Au même moment, la chaîne WB fusionne avec UPN pour donner naissance à la chaîne CW qui doit démarrer en septembre 2006. "Aquaman" doit être le nouveau fer de lance de la chaîne et tous les voyants sont au vert pour que le pilote de la série soit validé. Les premières photos promotionnelles extraite de ce premier épisode font d'ailleurs leur apparition sur internet.

Pourtant en mai 2006, la CW dévoile sa première grille de programmation et Aquaman n'y figure pas. Cette décision a été prise au tout dernier moment et la série ne verra jamais le jour. Miles Millar et Alfred Gough ont eu du mal à digérer la nouvelle mais ont tout de même permis au public de voir le pilote en le diffusant gratuitement sur iTunes. Cette décision a été d'autant plus surprenante que le pilote est plutôt bon avec des effets spéciaux très réussis. Il s'agissait, à l'époque d'une série à gros budget. En effet filmer sous l'eau coûte cher et c'est peut être ce qui aura finalement freiné la chaîne qui a sans doute été frileuse à l'idée de miser trop d'argent sur un super héros peu connu du grand public. A noter que suite à cela, Justin Hartley a finalement rejoint le casting de Smallville dans le rôle de l'Archer Vert et est devenu l'un des personnages les plus appréciés de la série.

Le pilote d'Aquaman est toujours disponible sur iTunes en VO pour la somme de 1.99$ ou sur les plateformes de téléchargement gratuites en VOSTFR.





2 commentaires

Captain Beefheart a dit…

Ah ça pourrait faire une super série télé en fait. Avec un côté moderne, l'écologie. Dommage...

Fisk a dit…

Ba ouais en fait, je pense que ça aurait pu le faire. J'ai vu le pilote en sous titré français il y a quelques années.
Je trouve que cette version est plus intéressante que le gros costaud barbu du film Justice League.

Fourni par Blogger.