Actes manqués #4 - Le Spider-Man de Cannon (1985)
En 1985, Cannon Films achète les droits d’adaptation au cinéma de Spider-Man pour 225 000 dollars. La société de production américaine est un pilier du cinéma de série B des années 80 qui a offert au monde des films comme Cobra, Highlander, Superman IV, Les Maîtres de l’univers ou encore Cyborg.
C’est Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse) qui doit réaliser le film avec le cascadeur Scott Leva dans le rôle de Peter Parker/Spider-Man et Bob Hoskins dans celui du Docteur Octopus. Le contrat prévoyait alors que si le film n’était pas réalisé au bout de 5 ans, les droits revenaient à nouveau chez Marvel.
La première version du script présentait un Peter Parker qui se transformait en tarantule humaine à huit bras et sombrait dans la folie. Il s’agissait donc d’une adaptation horrifique de Spider-Man, très proche du film La Mouche de David Cronenberg sorti au cinéma en 1986. Les pouvoirs de Peter ne provenaient alors pas d’une piqure d’araignée mais d’une exposition à des radiations émises par un scientifique fou répondant au nom de Docteur Zork. Alors que le tournage n'a même pas encore commencé, la promotion du film a déjà été enclenchée à travers la diffusion d'images promotionnelles dans les magazine de l'époque.
Mais Stan Lee s’oppose à cette idée de tarentule humaine et demande une réécriture du scénario. Après plusieurs ré-écritures et 1,5 millions de dollars dépensés dans le développement, Cannon ne parvient pas à finaliser le projet et perd les droits en 1990.
Les droits atterrissent ensuite entre les mains de James Cameron (Terminator, Titanic) qui n’arrivera pas non plus à concrétiser son projet d’adaptation. Mais ça c’est encore une autre histoire…
Post a Comment