Interview David Guivant: The invincible Iron Man TV Show

The invincible Iron Man TV Show est un fan film réalisé en mini DV et tourné entièrement en Nouvelle Calédonie avec un budget inexistant. Le film a été diffusé dans plusieurs conventions étrangères ainsi que dans "Les Films faits à la maison" le 24 Avril sur Canal +. David Guivant, le réalisateur, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.




David, comment décririez vous votre parcours?
Je suis Graphic Designer et Illustrateur de formation, à la recherche d'un emploi dans le domaine de la BD, Comic Book, Trading Cards et Cinéma (Dans le domaine de la pré-production). J'ai effectué mes études à LASALLE SIA College of Arts à Singapour (1 An) et 4 ans de Graphic Design à Griffith University en Australie. Etre réalisateur aussi est une activité passionnante, par rapport aux illustrations et designs, les choses deviennent réelles et votre "dessin" prend vie en quelque sorte.
J'ai essayé plusieurs fois de décrocher un job dans ce milieu qui est très difficile à percer si l'on ne s'est pas forgé une réputation solide dans ce business. J'ai lu une interview sur l'un de mes illustrateurs préférés: Sylvain Despretz sur comment intégrer Hollywood et j'ai suivi son conseil, je me suis lancé dans des courts-métrages. J'ai écrit et réalisé une petite comédie GEORGE LUCAS: LEGEND OF THE FORCE avec comme thème principal la rencontre du 3eme type entre 2 géants du cinéma: George Lucas et Steven Spielberg. Le film a été remarqué par Lucasfilm Magazine et selectionné pour être diffusé lors de la première convention STAR WARS en FRANCE: STAR WARS REUNION.
Je me suis lancé dans une suite de STAR WARS intitulée : PRIME OF THE JEDI qui raconte l'histoire des héritiers de la Force. Mes courts-métrages STAR WARS ont bénéficié aussi d'une diffusion à FORCE 4 (Melbourne) et lors de l'expo STAR WARS au Centre des Sciences à SINGAPOUR. 2005.
En ce moment je planche sur une suite de Capitaine Flam en version "live".

Pouvez vous nous expliquer le concept de ce fan film "Iron Man"?
Je me suis lancé dans IRON MAN. Durant les années 80s j'aimais bien la série MATT HOUSTON dont le personnage ressemblait beaucoup à TONY STARK. Pour moi les héros de Marvel en Solo méritaient plus d'être adaptés en séries TV qu'au cinéma.
Ma série IRON MAN est inspirée de la saga Heroes Return sortie en 1997.
C'était l'époque où j'étais en Australie, je lisais les aventures de CAPTAIN AMERICA, IRON MAN, ALPHA FLIGHT, F4 séparément.
L'univers d'IRON MAN est très riche et les personnages inclus dans ma série TV Fictive font partie intégrale de l'univers de Tony Stark. Il est donc normal qu'ils soient inclus dans ma série par respect pour les auteurs et artistes d'IRON MAN.
Ce que j'ai retenu dans HEROES RETURN est que Tony Stark est un génie qui met au service son talent pour fabriquer des armes à la pointe de la technologie et se rend compte qu'après chaque combat, les dégâts qu'il y a autour. Il met ensuite son cerveau dans la reconstruction, la technologie au service du peuple....De nouvelles technologies pour améliorer nos conditions de vie, mais malgré cela les ennemis et puissances terroristes fabriquent des armes de plus en plus puissantes eux aussi, Tony Stark peut il ignorer cela, tourner la page IRON MAN ou continuer lui aussi de combattre le feu par le feu. C'est un cercle vicieux et des thèmes intéressants à traiter dans une saga ou bien une saison entière.
De plus dans la SAGA, HEROES RETURN, il y a aussi un côté JAMES BOND dans Tony Stark, l'univers de l'espionnage industriel y est présent.
Dans ma série, l'homme d'affaire GENE KHAN (MANDARIN) a découvert dans la région de Thunguska les restes d'un vaisseau extraterrestre, il découvre 10 anneaux d'une puissance phénoménale qui lui permettront de conquérir le monde et faire venir la flotte MAKLUAN pour une invasion planétaire.
IRON MAN a déjà été diffusé dans Les Films faits à la maison le 24 Avril et plusieurs conventions étrangères.
J'espère développer mon idée de série TV IRON MAN sur 24 épisodes, convaincre Marvel de sponsoriser le projet et de tout faire officieusement dans la lignée de Matt Houston / Captain Power / Tonnerre Mécanique mais avec un peu plus de budget. Je l'ai envoyé aussi à STAN LEE MEDIA..

Faute de budget conséquent pour ce court-métrage, j'imagine que vous avez eu recours à de petites astuces au niveau des trucages ou autres. Pouvez vous nous en faire part?
La partie film a été tournée en mini DV ( camescope Sony DCR ) en Nouvelle-Calédonie, le cout du projet est environ: 750 €.
Le plus extraordinaire, se situe au niveau de la création de effets spéciaux, combinant des prises de vues réelles avec des animations 2D en images par images faîtes sous Photoshop et assemblées dans SONY VEGAS. Pour le montage final le logiciel utilisé fut i-Movie. Pourquoi de la 2D Images par images, car je suis illustrateur et designer, mais je n'ai pas de formation 3D.
Quand aux interprètes, eux mêmes ils ont fait un travail admirable, n'étant pas de vrais comédiens, ils se sont prétés aux jeux et incarnés les personnages de BD avec Brio. Dailleurs ils ressemblent plus aux personnages de BD que n'importe quels autres interprètes dans les adaptations Hollywood.

Pourquoi Iron Man plutôt qu'un autre super héros?
Après STAR WARS je voulais faire CPT FLAM, on avait lu que Tom Cruise avait obtenu les droits pour faire le film mais ca n'a aboutit à rien.
Pour moi les comics comme SPIDERMAN / IRON MAN / DARDEVIL méritent plus un format télévisé pour développer correctement un personnage et rester fidèle à l'esprit du comic book. Lors de notre tournage je suivais de très près les news et le nom de Nick Cassavetes et Don Simpsons circulaient pour IRON MAN mais toujours pas de dates de sorties ni aucun projet concret.
J'étais frustré à l'idée de ne rien voir sortir en salle de cinéma, donc je me suis lancé dans mon propre projet IRON MAN.
à ma grande surprise lors du début de ma post-production, Marvel annonçait le feu vert sur un film IRON MAN avec Robert Downey Jr.

D'où vous vient cet intérêt pour les super héros?
La passion tout simplement et aussi à la recherche d'un job dans ce milieu.
Je suis fan de ces héros depuis des lustres. Je possède une grande collection de Stranges, Comic Books et Art books.
Vous pouvez voir mon portfolio, il est très orienté MARVEL et DC Comics.
Mon rêve était aussi de réaliser un film de GIJOE, c'est pour cela que j'avais réalisé des dessins de productions moi même pour soumettre à HASBRO ma proposition de film. (2002).

Quelles sont vos influences cinématographiques?
Paul Verhoeven pour ROBOCOP, TOTAL RECALL et STARSHIP TROOPERS.
Georges Lucas, Spielberg, James Cameron., Rob Cohen, Michael Bay,RiuHei Kitamura, Tsui Hark...

Quel(s) film(s) de super héros vous a particulièrement marqué?
Black Mask II pour son maigre budget et sa superbe réalisation.
ROBOCOP, un chef d'oeuvre aussi. ROBOCOP II...
VERSUS, un filme culte, un vrai manga à lui tout seul.
VOLCANO HIGH SCHOOL.

Quels sont vos projets pour la suite et vos aspirations à moyen ou long terme?
Une série TV: CAPITAINE FLAM dont j'ai l'intention de montrer à la TOEI, EUROPACORPS ainsi qu'à la VIRGIN, est en post-production en ce moment et ensuite je m'attaquerai à SABER RIDER and the STAR SHERIFFS (Tournage prévu en 2010).


INTERPRETES
Iron Man..............................Paul Lasserre
Virginia Potts........................Tiphaine Bousquet
Harold Hogan........................Olivier Houdan
Natasha Romanoff..................Rosanne Ringenbach
Nicholas Fury.........................Fabrice Wenger
Janet Van Dyne......................Laetitia Wenger
Carol Danvers........................Emilie Denis
Gene Khan............................Jean Pierre Perreira
Excelsior...............................Stan Lee

EQUIPE DE TOURNAGE
Réalisateur............................David Guivant
Producteur.............................David Guivant
Storyboard Artist....................David Guivant
Script......................................David Guivant
Effets Visuels..........................David Guivant
Marionnettiste........................Jean-Claude Liou
Marionnettiste........................Amandine Pillault
Marionnettiste........................Julien Leconte
Assistant Réalisateur...............Julien Leconte
Assistant Réalisateur...............Stéphane Rigal
Décoratrice...........................Marie-Thérèse Chung
Décorateur...........................Jeremy Chung
Musique................................Immediate Music

Liens vers d'autres travaux de David Guivant:
CAPTAIN FUTURE PREVIEW
http://www.youtube.com/watch?v=anwmdhrk97g target="_blank"
GIJOE WIDEVISION TRADING CARDS
http://www.geocities.com/thundercatsunique/art_gijoe_guivant.html
JOE COLTON CARDS
http://www.geocities.com/thundercatsunique/art_guivant_colton1.html
BIRDS OF PREY LITHOGRAPHS
http://www.geocities.com/Hollywood/Set/6742/litograph.html
TRANSFORMERS LITHOGRAPHS
http://www.geocities.com/oblivionsgallery13/featuredartists.html
LES COULISSES DU TOURNAGE
http://www.vimeo.com/612549

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.