Comic Culture - Andy Warhol et les super héros

Tout le monde connaît Andy Warhol pour ses oeuvres Pop comme le portrait de Marylin Monroe ou encore la conserve "Soup Campbell". Ce que l'on sait moins, c'est que le génie artistique décédé en 1987 des suites d'une opération était un fan de super héros.

Dès 1964, et sans l'autorisation de DC Comics, il réalise un film intitulé "Batman Dracula" qui fut uniquement diffusé lors de ses expositions. Le film est un hommage aux serials des années 40 que Warhol adorait par dessus tout. La musique est assurée par le Velvet Underground. Le rôle de Batman est interprété par Gregory Battcock, un ami proche d'Andy Warhol qui a joué dans plusieurs films de l'artiste.

Warhol était aussi un grand fan de la Série TV Batman. Voici quelques clichés pris lors d'une séance photos réalisée en 1967. On reconnaît Andy Warhol en Robin et Nico, la muse de Warhol, en Batgirl.



Batman n'est pas le seul super héros à avoir eu les honneurs du maître du Pop Art. Superman est lui aussi passé entre les mains d'Andy Warhol:

1 commentaire

Superboy a dit…

"Tout le monde connaît Andy Warhol". Oui, je dirais qu'il a eu - comme qui dirait - son "quart d'heure de célébrité" ! Sinon, j'avais fait un dossier pour Comic Screen (en gros : le générique introductif Watchmen et la culture en général) qu'on a jamais réussi à publier (car très particulier). Et pour info, le film Watchmen rend hommage à Andy Wahrol et à sa passion pour les pulps et les comics. On voit Wahrol dans une scène où, lors de l'une des expositions, et on y voit aussi un portrait sérigraphié façon Marylin mais cette fois du justicier Le Hibou. GRANDIOSE ! C'est dans les 1ères minutes du film !

Fourni par Blogger.