Actes manqués #3 - Wonder Woman par Joss Whedon
Avant qu'un long métrage ou une série TV ne soit porté à l'écran, il doit passer de nombreuses étapes de validation créative et de négociations avec les studios. Aussi prometteur soit-il sur le papier, il est ainsi fréquent qu'un projet soit finalement avorté alors même qu'il se trouvait à un stade de production avancé. C'est le cas des projets que nous vous présentons dans cette rubrique...
En 2005, Warner Bros engage Joss Whedon pour écrire et réaliser une adaptation cinématographique des aventures de Wonder Woman. Joss Whedon et Wonder Woman : cela semblait alors une évidence pour le créateur de "Buffy contre les Vampires", une série télé devenue culte dont l'héroïne est une femme aux super pouvoirs et dont le concept se voulait de rompre avec le cliché de la jeune fille blonde et faible.
Le réalisateur américain achève son script le 7 août 2006. Celui-ci se déroule exclusivement à notre époque. Le pilote Steve Trevor s'écrase sur Themiscyra (l'île des Amazones) et son arrivée entraîne des problèmes avec les Amazones qui le condamnent à mort pour son intrusion. La princesse Diana a une relation fortement antagoniste avec les Amazones. Elle y est présentée comme impétueuse, arrogante, sans compassion et préfère cogner en premier plutôt que de discuter. Elle se considère meilleure que la race humaine et s'autoproclame "sauveur de l'humanité". Dans un premier temps, Wonder Woman s'attaque à des menaces telles que la mafia et le trafic de drogue. Au milieu du film, Wonder Woman est contrainte d'abandonner ses pouvoirs pour sauver Trevor. Leur relation est très tumultueuse, et leurs querelles incessantes semblent être le feu qui attise leur attirance réciproque. Wonder Woman n'est pas à l'épreuve des balles mais elle peut néanmoins les parer grâce à ses bracelets. Le méchant principal du film est Strife, la Déesse du Chaos. Enfin, la bataille finale du film voit Diana sauter dans son jet invisible (fabriqué à partir d'une technologie de pointe détenue par les Amazones) et combattre un monstre mécanique avec des ailes, une queue et trois têtes.
Le projet semble sur la bonne voie : Joel Siver va coproduire le projet et une affiche teaser dessinée par Adam Hugues est même commandée et diffusée plus tard sur internet.
Official teaser poster for Joss' Wonder Woman movie (2005) pic.twitter.com/w0XT1X7PBr— Whedonesque (@whedonesque) 4 décembre 2013
Mais Warner déteste ce scénario. Les studios et Joss Whedon ne sont pas non plus en phase sur le budget ou sur le choix de l'actrice principale. Joss Whedon souhaitait voir Cobie Smulders (How I Met Your Mother, Avengers) dans le rôle de Wonder Woman. Warner Bros demande plusieurs réécritures du scénario pour finalement acheter le script de deux illustres inconnus : Matthew Jennison/Brent Strickland qui replacent l'histoire dans les années 40. C'en est trop pour Whedon qui décide alors d'abandonner la réalisation du film.
Joss Whedon a écrit une lettre à ses fans pour expliquer son choix de se retirer du projet, dont voici un extrait :
"Heureusement vous l'apprenez ici en premier : je ne suis plus attaché au projet Wonder Woman. Quoi ? Mais comment ça se fait ? Ma poitrine...Okay, restez calmes et je vais tenter de vous expliquer aussi bien que je le peux. C'est assez compliqué donc soyez patients. J'avais une vision du film que, comment dire, personne n'a aimé. Hey, ce n'est pas si compliqué.
Laissez-moi tout d'abord dire que tous les gens au studio et chez Silver Pictures ont été cools et professionnels. Nous envisagions chacun deux films très différents, et par rapport au budget que ce genre de films nécessite, ça ne pouvait pas fonctionner. Ça arrive tout le temps. Je pense qu'aucun d'entre nous ne s'attendait à ce que cela arrive maintenant, mais c'est arrivé. Tout le monde sait pendant combien de temps j'ai porté ce projet, à quel point j'ai lutté sur ce scénario, et pourtant j'étais plutôt confiant par rapport au résultat (...)
La pire chose qu'il puisse arriver à un scénario est que le studio n'arrête pas d'imposer des changements et que les scénaristes se retrouvent ensevelis sous un amoncellement de développements. En tout cas ces gars ont eu la clairvoyance de sauter ce chapitre. Je suis donc un homme libre.(...)"
L'intégralité du script de Joss Whedon est disponible à cette adresse :
10 ans plus tard, Le projet d'une adaptation cinématographique de Wonder Woman aura quand même fini par voir le jour chez Warner, sans Joss Whedon, avec Patty Jenkins à la réalisation et Gal Gadot dans le rôle titre sur un scénario de Allan Heinberg et Geoff Johns, d'après une histoire d'Allan Heinberg et Zack Snyder. Sortie en salles le 7 juin prochain...
Post a Comment