Test PSP : Marvel Ultimate Alliance 2 par Cinemax

Marvel Ultimate Alliance 2 est la suite du premier du nom qui était déjà alléchant sur le fait de pouvoir incarner une équipe de Super-Héros Marvel, formée de quatre personnages que vous choisissiez et dont vous pouviez changer les capacités, ce jeu reprenait déjà le système de X-men Legends où l’on ne pouvait incarner que des X-men.

L’histoire est le principal atout qui fera que les inconditionnels Marvel n’hésiteront pas à se procurer cet opus car il reprend les grands thèmes de la fameuse saga Civil War (du moins c’est ce qu’on nous avait annoncé). Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga en voici un petit résumé : Durant un combat entre des supers et des vilains, un de ces derniers (Nitro) déclenche une explosion qui détruit une école entière, des centaines de personnes sont mortes et plus particulièrement des enfants. A la suite de cette tragédie le gouvernement décide d’instaurer une loi obligeant les Super-Héros à se démasquer, certains accepteront et rejoindront Iron Man et d’autres non, dans ce cas là ils rejoindront le groupe de Captain America. Le groupe dirigé par Iron Man aura donc le devoir d’arrêter la résistance à cette loi, ce qui va créer une Guerre Civile entre Super Héros. Cette saga engendre des bouleversements irréversibles dans l’univers Marvel et il y aura de nombreuses pertes…

Ca c’est l’histoire de la bd, le jeu vidéo ne reprend que le début de cette histoire en vous proposant de choisir votre camp mais en réalité, le scénario original est totalement modifié du fait que les deux groupes vont finalement se rejoindre dans le jeu pour affronter un ennemi commun. Du coup Marvel Ultimate Alliance aurait pu avoir un scénario génial, du niveau du comicbook, mais on se retrouve au final avec une banale histoire de Super-Héros comme on en a déjà vu mille fois.

Quand on commence le jeu la première chose qui nous vient à l’esprit en regardant notre PSP est : « Mais…c’est mal fait ! ». Et oui, on n’avait plus l’habitude de voir ce genre de graphismes très carrés et qui ont été très peu améliorés depuis le premier Marvel Ultimate Alliance. On s’habitue quand même très vite mais on ne peut s’empêcher de penser que les développeurs auraient pus faire un petit effort en plus.

Certains décors sont très vides et assez glauques, surtout ceux de nos bases et il vous faudra parfois mettre la luminosité de votre PSP au max et ainsi vider votre batterie en moins d’une heure pour pouvoir voir un peu mieux le parcours, il y a quand même quelques exceptions et certains fonds sont agréables à regarder.

Les cinématiques se détachent beaucoup du reste du jeu niveau visuel étant donné qu’elles sont généralement très bien faites, les premières sont d’ailleurs très fidèles aux design du comics.

Incarner un super-héros est toujours alléchant, alors quand il s’agit de quatre on ne peut être que ravi…Et bien c’est sur qu’essayer les pouvoirs de chacun des personnages vous amusera au début mais vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas d’énormes différences entre leurs différentes attaques et la jouabilité se révélera assez lassante un peu comme celle du premier sauf que celui-ci innovait dans les pouvoirs des personnages. Il y a quand même une nouveauté importante par rapport au premier, c’est le fait de pouvoir faire des fusions entre les personnages, ces attaques sont très ravageuses et assez variés, il est très rare et même peut être impossible de faire une même attaque avec deux fusions de personnages. Malheureusement il n’y a aucune autre vrai nouveauté sauf peut-être le fait que la personnalisation des personnages est beaucoup moins complète mais encore ça ne peut pas être compté comme une qualité.

Le vrai problème de la jouabilité qui était pourtant déjà présent dans les autres jeux du genre (comme quoi on n’a rien fait pour le corriger) est le fouillis des combats, il y a des moments où l’on ne sait plus du tout où est notre personnages et on est obligé de matraquer la touche de coups sans trop savoir ce que l’on fait.

La durée de vie est respectable, faire l’histoire en entier vous prendra bien entre six et sept heures après vous pouvez toujours retourner sur vos pas pour débloquer certains bonus. Vous pouvez aussi refaire l’histoire en changeant de camps mais l’histoire est très similaire et vous ne constaterez pas de vrais changements.

Comme dans le précédent opus, les doublages sont assez parfaits, il collent bien à chacun des personnages. Notez qu’il n’y a toujours pas de doublages français ni de sous titres donc vous aurez du mal à comprendre l’histoire déjà très confuse si vous ne comprenez pas bien l’anglais. Les musiques sont en général bien adaptées aux différentes situations mais tout de même un peu répétitives.

En conclusion Marvel Ultimate Alliance n’est juste qu’un copié/collé du précédent jeu avec une publicité mensongère car ce n’est pas réellement l’histoire de Civil War. Si vous possédez déjà le premier on ne peut que vous déconseillez de prendre cet opus mais plutôt d’acheter les comics, dans le cas contraire ça reste un jeu sympathique mais assez lassant. Verdict ? Déception.

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