Les agités d'Arkham #1 - L'Homme Mystère

Psychopate :[psikopat], adj. La psychopathie est un trouble du comportement caractérisé par le déni de l'individualité d'autrui et un comportement généralement impulsif et antisocial pouvant aller jusqu'au crime. Le psychopathe est celui qui est atteint de psychopathie.

L'intérêt que suscite Batman à travers les générations vient en grande partie de l'originalité des super-vilains qu'il affronte et qui le hantent sans cesse. Au tout début, les ennemis de Batman étaient bien loin des super-vilains que l'ont connaît actuellement. Batman, comme son prédécesseur Dick Tracy, était avant tout un détective affrontant les membres de la petite mafia de New-York. Mais dès les années 60, la galerie des super-vilains s'étoffe de personnages aussi charismatiques qu'improbables. Construit sur les collines de Gotham, l'asile d'Arkham abrite tous les psychopates criminels que Batman a affrontés. Comic Screen passe en revue les pensionnaires les plus emblématiques de cette prison pas comme les autres.

L'Homme Mystère
Nom: Nigma
Prenom : Edward
Autres appellations : Le Sphinx, The Riddler
Sexe : Masculin
Taille: 1,83m
Poids: 86Kg
Couleur des cheveux : noirs
Couleur des yeux : Verts
Profession : Criminel

Edward Nigma est un arnaqueur possédant un Q.I au dessus de la moyenne mais dont le génie n'a jamais été reconnu. Il possède une obsessionnelle fascination pour les énigmes de toutes sortes. Il laisse d'ailleurs toujours quelques indices sur ses crimes afin de laisser une chance à la police ou à Batman de le retrouver. Cette suffisance à l'égard de Batman cause d'ailleurs en règle général sa perte. Contrairement à beaucoup d'autres pensionnaires de l'asile d'Arkham, l'Homme Mystère n'est pas un sadique capable des pires ignominies. Ces actes sont d'avantage portés par la volonté de se mesurer à des adversaires à sa taille et de prouver au monde sa supériorité intellectuelle. C'est sans doute ce qui fait de l'Homme Mystère l'un des plus redoutables adversaires de Batman.

Première apparition dans les comics:
Le Sphinx est un personnage créé par Bill Finger et Dick Sprang apparu pour la première fois dans Detective Comics #140 en 1948. Dans sa jeunesse, à l'école où il se trouvait, des tests de QI comprenant des énigmes étaient effectués tous les jours. Un soir, le jeune Edward Nigma s'introduisit dans la classe et copia les bonnes réponses pour le test du lendemain. Ce fut là son premier forfait. Lors de cette première apparition, l'Homme Mystère est présenté comme un cambrioleur réalisant ces crimes à l'aide de puzzles.

Serie TV:
Le Sphinx apparaît dès le premier épisode de la série TV Batman en 1966 ("Le Prince des énigmes - Hey Diddle Riddle"). Le personnage est joué par Frank Gorshin. C'est son interprétation inoubliable qui transformera le personnage en un vilain récurrent et charismatique.
Au cours de la deuxième saison, John Astin(le père dans la famille Adams) reprend le rôle du Sphynx. Frank Gorshin reviendra dès la saison suivante.



Dessin animé:
L'Homme Mystère apparaît pour la première fois dans Batman TAS en 1992 dans l'épisode n°40 : "L'Énigme du Minotaure". Edward Nygma y est un concepteur de jeux vidéo qui s'est fait renvoyer sans avoir perçu les bénéfices de sa dernière création. Cinq ans plus tard, Edward est devenu l'Homme Mystère. Il kidnappe son ancien patron et entraîne Batman et Robin dans un jeu diabolique. Le personnage y est doublé par John Glover (Lionel Luthor dans Smallville).
Dans The Batman, l'Homme Mystère possède un look grunge portant les cheveux longs et un costume déchiré. Le doublage est assuré par Robert Englund (Freddy Krueger).



Cinéma:
Au Cinéma, l'Homme Mystère apparaît dans "Batman Forever" de Joel Schumacher en 1995. C'est Jim Carrey qui fut choisi pour le rôle. L'acteur de "The Mask" s'inspira beaucoup de la prestation de Frank Gorshin mais ne trouva pas grâce auprès du public et des critiques. L'origine du personnage fut encore réécrite pour les besoins du film. Edward Nigma y est un inventeur totalement fou travaillant pour la section recherche des industries Wayne. Il travaille alors sur des expériences manipulant le cerveau humain. Ses recherches étant jugées trop dangereuses, il perdit son travail. Dès lors, il n'aura plus qu'une obsession: se venger de Bruce Wayne.




Les origines de l'Homme Mystère en BD (cliquer sur la planche pour l'agrandir) :

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.