L'Agence Tous Risques : une adaptation sans accroc ?

« Il y a dix ans (en 1972), une unité de commando d'élite stationnée au Viêt Nam fut envoyée en prison par un tribunal militaire. Ces hommes s'évadèrent rapidement d'une prison de haute sécurité de Los Angeles. Aujourd'hui, encore recherchés par le gouvernement, ils fuient encore et toujours devant leurs poursuivants et survivent comme des mercenaires. Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul: l'Agence tous risques. »

Quiconque est né dans les années 70 ou au début des années 80 ne peut rester insensible à cet appel. Vous aurez bien sûr reconnu l'introduction du générique de la cultissime série télévisée américaine créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell : L'Agence Tous Risques. Diffusée en France dès 1983 sur TF1, la série trouva rapidement son public et rencontra un franc succès qui ne se démentira pas tout au long des 5 saisons qui composent la série.

L' Agence Tous Risques est formée d'anciens membres d'un commando d'élite recherchés par la police pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Ils monnaient désormais clandestinement leurs talents aux personnes victimes d'injustice qui ne peuvent se défendre seules.
Chacun des membres de l'Agence Tous risques possède sa propre spécificité. Le Colonel John "Hannibal" Smith (George Peppard) est le cerveau de l'équipe. Il possède une autorité naturelle sur l'ensemble des membres de la bande et est expert dans l'art du déguisement. Il est également l'auteur des inoubliables gimmicks : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! » et « Allez ! Roule Barracuda ». Le Lieutenant Templeton Peck (Dirk Benedict) alias « Futé » est quant à lui le beau gosse de la bande. Son sourire et son art du baratinage lui permettent de se sortir des situations les plus complexes. Demandez lui de trouver une voiture de course en plein milieu du désert Saoudien... il le fera ! Le Capitaine H. M. Murdock (Dwight Schultz ) alias « Looping », c'est le cinglé de la bande : un fou qui se révèle pourtant souvent génial. Interné dans un hôpital militaire, il s'en évade fréquemment pour donner un coup de main à ses amis. Looping parle plusieurs langues dont le chinois, l'espagnol, l'italien et le vietnamien. Il est également pilote d'hélicoptère, aime parler à son chien imaginaire Billy ainsi qu'à une chaussette qui lui sert de marionnette. Enfin le Sergent Bosco Albert (Mr T) alias B.A alias Bad Attitude alias « Barracuda » est sans doute le personnage de l'Agence le plus charismatique et le plus apprécié des enfants. Barracuda n'est pas qu'une montagne de muscles, c'est un expert en mécanique capable de construire un char d'assaut avec une vieille voiture, une bobine de scotch et quelques morceaux de ferraille. Barracuda ne craint qu’une seule chose : prendre l'avion et particulièrement quand c'est Looping qui est aux commandes. Il est ainsi souvent assommé ou drogué avant de monter dans un avion. Barracuda entretien une relation conflictuelle avec Looping dont les pitreries l'agace au plus haut point. Le personnage de Barracuda fonctionnait tellement bien auprès du public que Mr T est le seul à avoir eu droit à sa propre série après l'arrêt de l'Agence Tous Risques.

Cela faisait maintenant plusieurs années que l'on parlait ici et là d'un projet d'adaptation cinématographique de L'Agence Tous Risques. Rares sont les séries phares des années 70/80 qui n'ont pas depuis été adaptées au cinéma. Starsky & Hutch, Deux Flics à Miami, Le Saint, Le Fugitif, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Mission Impossible, Les Mystères de l'Ouest ou Shérif Fais moi Peur ont tous succombés aux sirènes d'Hollywood. George Peppard, qui incarnait le Colonel Hannibal Smith, nous ayant quitté précocement en 1994 et chacun des acteurs ayant plus ou moins vieilli, il fallait faire appel à un nouveau casting. On parlait alors à l'époque de George Clooney et Bruce Willis pour jouer Hannibal et de Jim Carrey pour le rôle de Looping. Voici deux excellentes bandes-annonces réalisées par des fans mettant en scène leurs fantasmes pour le futur film de l’Agence Tous Risques :





Pendant que les fans spéculaient sur le nom des acteurs qui endosseraient les rôles de leurs héros préférés, le projet se montait petit à petit sans faire de bruit. Finalement, le casting sera composé de Liam Neeson (Hannibal), Bradley Cooper (Futé), Sharlto Copley (Looping), Quinton « Rampage » Jackson (Barracuda) et Jessica Biel (Carissa Sosa). Comme ça a été le cas pour Iron Man, les origines de nos héros ont été légèrement réécrites pour coller à notre époque. Ce ne sont plus des vétérans du Vietnam mais de la Guerre du Golfe. Pour le reste rien ne semble avoir changé si ce n'est les chaînes en or que n'arbore plus Barracuda dans le film.

Maintenant vous me direz : "Mais l'Agence Tous Risques n'est pas une agence de super héros. Que fait-elle dans les colonnes de Comic Screen ?". Tout d'abord et égoïstement parce qu'en tant que fan nostalgique de la série, je ne peux m'empêcher de parler d’un tel évènement sur le site. Et enfin et surtout ce que l'on sait moins c'est que les aventures de l'Agence Tous Risques ont été adaptées en comic-books par Marvel. Trois numéros seront édités d'avril à mai 1984.

Mr T (Barracuda) aura lui aussi droit à son comicbook : "Mr. T et le T-Force" a été publié en 1993 par Comics NOW. Mr T y apparaît sous les traits d’un super héros. Le comics écrit par Pete Stone et dessiné par Neal Adams dura un peu plus longtemps que celui de l'Agence Tous risques puisque 14 numéros furent édités. La fin de la série fût provoquée par la fermeture de la maison d'édition. Une autre série de comics intitulée "Mr T" fera son apparition en 2005 chez APComics qui mettra également rapidement la clé sous la porte ne publiant que deux numéros de "Mr T".

Si les comics liés aux personnages de l’Agence Tous Risques ne sont plus publiés, l’esprit de la série est aujourd’hui perpétué grâce au film réalisé par Joe Carnahan qui sortira en France le 11 juin 2010. Je vous laisse donc avec cette toute première bande-annonce. Allez roule Barracuda…

2 commentaires

Superboy a dit…

Rooo la la la la !!!!! 1000 mercis ! TB article... Je ne savais pas pour les comics ! Et les vidéos amateurs excellentes ! Et je ne parle même pas des premières images du remake !!!!! J'avais moi-même commencé un scénario pour un remake digne de ce nom avec des choix d'acteur (je voyais aussi Cloony en Colonel et fou génial. Par contre, je voyais bien le pilote du Clown en Looping). J'avais crains le pire mais çà à l'air de rouler ! Allez rouuuuuuuule Barracuda ! J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! Vivement la sortie.

Florian a dit…

Ce film est énorme avec un Liam Neeson en forme et un casting de choix ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Le plan se déroule réellement sans accroc ! =)

Fourni par Blogger.