Fête de la musique 2010 - « Batdance » (Batman)

Dans le cadre de la 29ème édition de la fête de la musique, Comic Screen revient sur l’utilisation de certains des plus grands standards ayant rythmé les films de super-héros…


Lorsqu'on se remémore la musique du film que Tim Burton a consacré à Batman en 1989, on songe avant tout au thème d'ouverture composé par Danny Elfman. D’autant que ce thème a été repris dans Batman, la série animée réalisée par Bruce Timm en 1992.

Pourtant, la musique choisie pour promouvoir la sortie en salles de Batman n’est autre que la « Batdance » de Prince. En 1989, le Kid de Minneapolis, alors au sommet de son art, est contacté par Tim Burton et Jack Nicholson qui souhaitent utiliser deux de ses morceaux, 1999 et Baby I’m a star. Prince, qui est un fan de Batman depuis son enfance, en profite pour visiter le plateau de tournage. Enthousiasmé, il propose de composer l’intégralité de la bande originale du film. Celle-ci a toutefois déjà été confiée à Danny Elfman, avec qui Tim Burton a collaboré sur les films qui l’ont fait connaître (Pee-Wee Big Adventure et Beetlejuice). Warner, le studio qui produit le film, décide alors de sortir, parallèlement à la bande originale, un album « inspired by the motion picture », avec en tête un plan marketing bien juteux.

Bingo ! Le single Batdance, issu de l’album « inspired by the motion picture », resta numéro 1 aux Etats-Unis pendant six semaines consécutives et son clip fut diffusé en heavy rotation sur MTV ; ce qui ouvrit la voie à la Batmania de 1989 et à sa déferlante de produits dérivés.

Un tel succès n’avait a priori rien d’évident. La batdance a été écrite en remplacement de Dance with the Devil, un slow groove, dark et mélancolique dont les paroles traduisaient de façon abstraite la dualité et la complémentarité unissant Batman et le Joker. Prince et Warner jugent cependant le titre trop sombre et lui préfèrent les sonorités Trip Acid Funk House de la Batdance. Quant au clip qui l’accompagne, et qui est lui aussi une petite merveille, la chorégraphie est signée Paula Abdul, une artiste qui s'était fait remarquer à ses débuts en collaborant avec le groupe de l'éternel rival de Prince, un certain Michael Jackson.



Benoît & Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.