Coup de projecteur sur Green Lantern


Cette semaine débarque dans les salles de cinéma un super héros peu connu dans l'hexagone, et pourtant adoré outre-atlantique : The Green Lantern. La France, finalement assez peu férue de comic-books a l'habitude de découvrir les super héros à travers leur représentation à l'écran bien plus que par les comics. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que The Green Lantern soit si méconnu chez nous tant il a été jusque là discret à la télévision et même totalement absent au cinéma.

L'univers des Green Lantern étant assez complexe, une rapide présentation s'impose. La brigade des Green Lantern regroupe différents individus désignés en tant que protecteurs de la paix, ayant juré de maintenir l’ordre intergalactique. Issus de différentes planètes, chacun de ses membres tirent leurs super-pouvoirs d'un anneau vert qui donne à son porteur le pouvoir de matérialiser quasiment tout ce qu'il souhaite.


Depuis la création du personnage en 1940 par DC Comics, différents super héros ont porté le costume du Green Lantern de la Terre : Alan Scott, Hal Jordan, John Stewart, Kyle Rayner... Intéressons-nous au plus célèbre d'entre eux : Hal Jordan, héros principal du film de Martin Campbell. Hal Jordan est un pilote d'essai du genre tête brûlé qui découvre un extraterrestre sur le point de mourir. Ce dernier confie à Hal son anneau après l'avoir jugé digne de recevoir ce pouvoir. Hal devient ainsi membre du Green Lantern Corps, une organisation de police interstellaire surveillée par les « Gardiens de l'Univers ».

Première apparition de Green Lantern
dans un comics en 1940


A la télévision, The Green Lantern apparaît d'abord épisodiquement sous les traits de Hal Jordan dans les programmes jeunesse "The Superman/Aquaman Hour of Adventure" en 1967 et "Superfriends" entre 1973 et 1986, deux productions Hanna-Barbera.

The Superman/Aquaman Hour of Adventure

En 1997, The Green Lantern fait sa première apparition "live" dans "Justice League", une série TV produite par CBS . Inédit en France, le pilote réalisé par Felix Enriquez Alcalà réunit plusieurs super héros DC : Atom, Fire, Martian Manhunter, Flash, Ice et donc Green Lantern incarné par Matthew Settle qui bien des années plus tard décrochera le rôle de Rufus Humphrey, l'un des rôles principaux de la série "Gossip Girl". Chose amusante : ce Green Lantern est un amalgame des différents Green Lantern des comics : il se nomme Guy Gardner mais possède la personnalité de Hal Jordan et s'il porte bien le costume de Guy Gardner, il abore le masque de Kyle Rayner. Malheureusement, la série est un échec puisqu'elle ne dépassera pas le le stade de l'épisode pilote...



Il faudra attendre les années 2000 et la série "La ligue de Justiciers" pour que The Green Lantern obtienne un rôle récurrent somme toute relatif à l'écran. John Stewart, Hal Jordan et Kyle Rayner y sont successivement représentés.

Hal Jordan, Kyle rayner et John Stewart
dans la série animée Justice League

En 2008, le film d'animation "Justice League : New Frontier" donne au personnage de Hal Jordan une place importante, le film relatant notamment les origines du Green Lantern et sa rencontre avec Albin Sur, l'extra-terrestre qui lui confie l'anneau. Les choses s'accélèrent ensuite en 2009, alors qu'une adaptation ciné est dans les tuyaux, DC confie à Green Lantern, le rôle titre dans un de ses long-métrages animés : "Green Lantern: First Flight" réalisé par Bruce Timm, le grand manitou des adaptations animées chez DC à qui l'on doit notamment "Batman The Animated Serie" ou encore " Justice League Unlimited". En 2011 et suite au succès de ce dernier, un deuxième film d'animation "Green Lantern: Emerald Knights" est produit.

Green Lantern: Emerald Knights

En 2010, une discrète référence à Green Lantern est glissée dans le double épisode "Absolute Justice" de la série Smallville, au cours duquel est introduit la Justice Society of America composée à l'origine de Hawkman, Atom, Flash, Green Lantern, Dr Fate, Black Cat et Sandman. Un simple flash-back montre la main de Green Lantern et son fameux anneaux vert, pas de quoi sauter au plafond donc...

Mais cette année 2011 marque enfin les débuts du super héros au cinéma dans le film "The Green Lantern" réalisé par Martin Campbell (Casino Royale) avec Ryan Reynold (X-Men Origins : Wolverine) dans le rôle titre, Blake Lively (Gossip Girl), Peter Sarsgaard (Night and Day), Tim Robbins (Mystic River) et Mark Strong (Sherlock Holmes). Les pouvois particuliers de Green Lantern, capable de matérialiser des objets grâce à son anneau, étaient peut être jusque là un peu compliqués à transposer de manière crédible au cinéma. Les progrès technologiques étant passés par là, plus rien ne s'opposait désormais à la consécration de Green Lantern au cinéma.



Le film a reçu un accueil pour le moins mitigé aux U.S.A, les critiques les plus acerbes pointant du doigt un scénario proche du vide intersidéral tandis que les plus cléments saluent la prouesse technique des effets spéciaux. Quoi qu'il en soit, le public américain n'a pas totalement boudé le film même si Warner qui veut absolument développer la franchise "Green Lantern" a avoué être déçu par les résultats engrangés au box-office aux Etats-Unis. Une suite prévue pour 2013 est dores et déjà en chantier : Michael Goldenberg, le scénariste de "Harry Potter et l’ordre du Phénix" a ainsi été engagé pour en écrire le script. Mais cette fois-ci, cela se fera sans Martin Campbell qui a déclaré ne pas être intéressé pour continuer l'aventure.



Signalons aussi qu'une série animée, actuellement en production consacrera enfin le super héros Green Lantern dans une série régulière. "Green Lantern : The Animated Serie" sera en effet diffusée en 3D sur Cartoon Network dès 2012.



Alors si le scepticisme reste de mise pour cette adaptation cinématographique, tous les voyants semblent être au vert pour la poursuite des aventures de Green Lantern à l'écran.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.