Retour sur les économies du Lone Ranger…


Dans un entretien donné au Hollywood Reporter, le producteur associé Jerry Bruckheimer est revenu sur une partie des économies qui lui ont été imposées par les studios Disney, suite à la rentabilité mitigée de la sortie du film Cowboys & Aliens.

Pour rappel, Jerry Bruckheimer envisageait initialement de coûteux effets spéciaux destinés à mettre en valeur un déraillement de train spectaculaire et la présence inquiétante de loups garous et les membres de la « bande des trois » (le producteur associé Jerry Bruckheimer, le réalisateur Gore Verbinski et l’acteur Johnny Depp qui interprète l’indien Tonto) ont tous accepté de réduire leurs émoluments pour que le film puisse voir le jour.

Rappelons également que ce film repose sur une vision fantastique, Tonto, le compagnon indien du Lone Ranger et l’esprit ancestral Indien étant envisagés de façon comparable au maître Obi Wan Kenobi et la Force dans Star Wars. D’où la nécessité de recourir à des effets spéciaux crédibles pour mettre en scène la magie indienne et la présence de loups garous.

« Nous avions un scénario en work in progress. En évolution. On a commencé les repérages, et c’est comme si on regardait le menu en se disant : « Tous les desserts me font envie. Je les veux tous ». Vous arrivez à un montant et les gens qui paient disent : « on ne peut pas s’offrir ça ». Alors vous coupez. Disney voulait qu’on coupe jusqu’à ce qu’on atteigne le montant que le patron voulait. Ils avaient imposé une deadline, le 12 août, pour qu’on leur soumette un budget et nous n’y sommes pas parvenus (…). Nous n’avions pas assez de temps et nous leur avons dit que nous ne pouvions pas atteindre ce montant dans les temps. Alors ils ont répondu « nous arrêtons l’hémorragie ». On a bien compris ce qu’ils étaient en train de faire mais nous, nous voulions continuer à travailler ». « Nous avons refait le plan de travail (…). Si nous avions une scène impliquant des dizaines de figurants et que le lendemain, nous ne tournions qu’avec Tonto et le Lone Ranger, nous avions ces figurants, et toute l’équipe qui s’en occupe, en stand by. Alors nous avons regroupé les scènes de foule d’un côté, pour pouvoir libérer les équipes [lorsqu’elles ne travaillent pas]. Ca fait quand même 150 personnes. Ce n’est pas tant les figurants que les gens qui les habillent, les maquillent… Puis de l’autre côté, nous avons regroupé les scènes où seuls Tonto et le Lone Ranger apparaissent pour que l’équipe soit plus petite. Ainsi, nous avons économisé 10 millions de dollars ».


Superboy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.