DC Comics rejoint Hachette et Microsoft dans la liste des opposants à Google Livres. Le groupe Californien a en effet conclu un accord avec les syndicats des éditeurs et des auteurs américains afin de rendre disponibles des millions de livres sur internet. Cet accord est actuellement soumis à une enquête des autorités de la concurrence américaines, ainsi que de la Commission européenne. Google percevra 37% des bénéfices liés à l'exploitation des ouvrages mis en ligne tandis que les auteurs et les éditeurs recevront les 63% restants. Les parties intéressées opposées au projet avaient jusqu'au 8 septembre pour se déclarer et faire part de leurs arguments, avant l'audition prévue le 7 octobre.
Le ministère français de la Culture a également fait entendre sa voix arguant que "le projet de transaction n'est conforme ni au droit de la propriété intellectuelle ni au droit de la concurrence, et qu'il constitue une menace pour la diversité culturelle".
DC Comics, quant à lui, reproche à Google sa politique du "on copie d'abord et on négocie après".
Google arrivera-t-il à imposer son projet? Rien n'est moins sûr... Le géant américain vient déjà d'accepter certaines concessions. Ainsi, les livres protégés en Europe ne seront pas exploités aux États-Unis sans "l'autorisation expresse des ayants droit".
Post a Comment