Retour sur la conférence de presse de Captain America 2 à Paris
A l’occasion de la sortie du film « Captain America 2 – Le soldat de l’Hiver » le 26 mars prochain au cinéma, l’équipe du nouveau blockbuster Marvel composée de Chris Evans, Scarlett Johanson, Samuel L. Jackson et des deux co-réalisateurs Anthony et Joe Russo était présente ce lundi à Paris le temps d’une avant première et d’une conférence de presse à laquelle était conviée Comic Screen.
Les stars d’Hollywood réunis dans l'hôtel de luxe du Park Hyatt Vendôme, ont répondu en professionnels aguerris aux questions des journalistes dans une bonne humeur communicative. Voici un extrait des interviews réalisées lors de la conférence de presse…
Comment faire en sorte qu’un personnage comme Captain America qui semble plutôt effacé comparé à Thor ou Iron Man, trouve sa place dans l’univers Marvel ? Comment envisage-t-on l’évolution d’un tel personnage ?
Chris Evans : Lorsqu’on travaille sur un personnage dénué de vanité, il n’est pas évident de trouver un arc sur lequel se baser. Captain America ne se plaint jamais. Le point intéressant est qu’il s’agit d’un homme d’un autre monde. Il découvre une nouvelle société et lui apporte une lumière crue sur ce que l’on est tous capable d’accepter. Cap ne se considère pas comme un héros. Ce n’est pas un choix pour lui.
N’est-il pas compliqué de jouer avec un bouclier constamment accroché au bras ?
Chris Evans : A la base, c’est vrai que ce n’est pas très confortable mais c’est la troisième fois que j’enfile le costume de Captain America, alors je suis plutôt à l’aise avec ça maintenant. De plus, Joe et Anthony ont fait un super boulot pour utiliser le bouclier en tant qu’arme et pas uniquement pour se défendre. Dans les comics, on ne voit pas la façon dont il bouge. J’ai un jour observé le jeu vidéo Captain America et je me suis dit "c’est comme ça que je veux utiliser le bouclier". Et Joe et Anthony sont justement allé dans ce sens.
Joe Russo : Dans le premier film, il combat sans entraînement. Maintenant il est entraîné, ses techniques de combat sont modernes. Le bouclier est à présent une extension de sa personnalité. On lui a jouté deux poignets pour qu’il puisse s’en servir pour se défendre et pour attaquer, à l’image d’une arme japonaise.
Quel est votre secret pour être un super héros ?
Chris Evans : Un super héros ne doit pas penser à lui. Chaque super héros a son truc : Batman est sombre par exemple mais Captain America n’est pas comme ça, il est dans la vertue. Son altruisme total, c’est ça son secret.
Scarlett Johansson : Les muscles et rien que les muscles !
Et vous Samuel ?
Samuel L. Jackson : Hey ! Je ne suis pas un super héros. Mais ok... Peut être une tolérance entre les êtres inférieurs…
Scarlett Johansson : Ne me regarde pas en disant ça !
Samuel L. Jackson : Oh non, toi je ne te considèrerais jamais comme un être inférieur.
Qu’en est-il des scènes coupées et des easter eggs dans le film ?
Anthony Russo : Il y a quelques scènes coupées que vous retrouverez dans les bonus du DVD. Il y a notamment une scène très réussie entre Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson, une scène beaucoup plus douce, une sorte de Masterclass dans laquelle on se rend réellement compte du talent de ces deux acteurs. Mais ça ne collait pas avec la fin du film…
(Grand rire de Samuel L. Jackson)
Joe Russo : En ce qui concerne les easter eggs, je peux vous en dévoiler trois. Vous retrouverez une référence au film « Pulp Fiction » dans lequel joue Sam. Puis lorsque Robert Redford ouvre un frigo, il y a une vinaigrette de la marque Newman. Enfin je vous conseille d’observer les livres présents chez Steve Rogers. Faites bien attention aux titres de ces livres.
Quelle est la scène que vous avez préféré tourner ?
Chris Evans : J’ai préféré jouer les scènes calmes. Il y a une scène notamment qui m’a particulièrement plu. Scarlett y montre toute la vulnérabilité de son personnage. Elle s’ouvre un peu. C’est une facette de son personnage que l’on voit peu dans les comics.
Scarlett Johansson : La scène qui a été coupée au montage avec Sam. Les scènes d’action pures et dures, ce ne sont pas vraiment les scènes les plus agréables pour un acteur. Mais les scènes où on peut être dans le verbe, dans le scénario et où on peut nuancer un personnage me plaisent bien plus. Il y en a beaucoup dans « Le Soldat d’Hiver ».
Samuel L. Jackson : C’était enthousiasmant pour moi de jouer des scènes avec Robert Redford. Quand tu es jeune, jamais tu n’imagines un jour pouvoir jouer avec de tels acteurs. J’ai encore cette capacité à être surpris. Jouer avec Robert a été pour moi une grande surprise et une incroyable récompense.
Joe et Anthony, vous avez tourné beaucoup de comédies avant de vous atteler à ce film. Est-ce que cela vous a aidé ?
Joe Russo : C’est juste. Le timing nécessaire au comédie nous a beaucoup servi. Le timing pour gérer une scène avec une dizaine d’acteurs est très similaire à celui nécessaire à un film d’action.
"Captain America : Le Soldat de L'Hiver" réalisé par Anthony et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Sebastian Stan, et Anthony Mackie sortira au cinéma le 26 mars prochain.
"Captain America : Le Soldat de L'Hiver" réalisé par Anthony et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Sebastian Stan, et Anthony Mackie sortira au cinéma le 26 mars prochain.
Post a Comment